Mon parcours

This post is also available in: Français (French)

Eva Slongo Violoniste de jazzWhen I was four years old I watched a concert of my mother, a pianist, playing with a violinist. I actually remember deciding that very day that I wanted to be a violinist! So I began studying at a conservatory for youth, and then later at the college level I graduated from the conservatory of Friborg (Switzerland), and then Geneva. I was lucky to have excellent teachers, as well as the experience of playing in good youth orchestras.

But after awhile I started to feel like I was missing something, a certain sense of freedom. And as well being a classical musician was stressful for me. I was very tense while playing, I started having pains, including a pain in my shoulder that often prevented me from playing.

Around the age of 20, by pure chance, I was watching a documentary on Yehudi Menuhin, the famous classical violinist who opened himself up to other musical styles. In that documentary I watched Stéphane Grappelli for the first time. It was a shock, a thunderbolt, a revelation: what was this exotic way of playing the violin? I had never heard it; in fact, there weren’t many opportunities to hear jazz violin in Switzerland. I had already tried improvising with friends, and had fun with it, but I did not know that it could sound like this and reach such a level! So I decided to seek advice from jazz musicians around me, and I started to listen, listen, listen … in order to enter this other musical world.

At first it was difficult, I really felt like I was starting from scratch, learning to play the violin again, not knowing anything … I took some jazz violin courses and then I started taking lessons regularly with Pierre Blanchard, who came to teach courses in Switzerland every month. I learned a lot with him, he was an excellent teacher for me, and his method was excellent and concrete, which was what I needed. But it was difficult in the beginning because I did not have the opportunity to put into practice this new knowledge, and while learning jazz you must play with others. I was also studying classical music full time, so jazz was somewhat of a hobby, which made it slow going.

Little by little, I began to play with gypsy jazz bands, and thus I started to understand the music better. I even started having paid concerts, and that was amazing! I never thought I could enjoy being on stage that much, and with so much freedom! Little by little I realized that I could seriously consider making a living with this music. When I finished my degree in Geneva, I decided to devote myself entirely to the study of jazz, first at the conservatory in Lausanne and then at the school of Didier Lockwood near Paris. This training opened many doors for me  and allowed me to progress enormously: the classes were varied, with many different teachers who helped me improve my sense of rhythm, my ear and the technique needed for jazz. The level of the other students was very high, and I learned a lot by engaging with them (rehearsals, listening to music and discovering new musicians, etc …), and this has given me contacts which I still have today, as I play regularly with alumni CMDL.

After this training, I felt like staying a little in Paris for inspiration, and to rub shoulders with other jazz violinists, because this city is teeming with concerts and jams sessions every day. So I threw myself into the gypsy jazz scene, went to many jams, met many musicians, and little by little I had more and more concerts, until eventually I couldn’t leave! I ended up staying in the City of Light, and still live there today …

This double training of classical and jazz allows me to play in different contexts, and to be able to adapt to different musical styles, depending on the occasion. All this is exciting! Learning is never finished: we learn every time we play, and there is always new material to work on, and other musicians to collaborate with…

Now I am developing my own project in jazz with wonderful musicians, and I just released my first album “INSPIRATIONS”, which is scheduled for the return with the Swiss label UNIT RECORDS. A Swiss-Austria-France tour is being organized! I hope that your visit to my site will make you want to come to a concert one of these days, who knows! After reading about my journey, I hope you feel motivated to learn more about this music which gives us an amazing sense of freedom while playing. If you want to know more about my biography, as well as watch videos of my concerts or listen to music, here are two links that will redirect you to my site with my music, the site of my jazz group Manouche French Standard and my channel on Youtube.

 

 Eva Slongo Violoniste de jazz

MON SITE evaslongo.com    

 

Eva Slongo Violoniste de jazz

FRENCH STANDARD groupe de jazz manouche    

         

 

Eva Slongo Violoniste de jazz

MA CHAINE YOUTUBE 

 

 

 

 

 

 


Leave a Reply

Mon parcours

This post is also available in: English (Anglais)

Eva Slongo Violoniste de jazz

Tout a commencé lorsqu’à l’âge de 4 ans, j’ai écouté un concert de ma mère pianiste qui jouait avec un violoniste. Je me souviens avoir clairement décidé de jouer du violon ce jour-là ! J’ai donc commencé à étudier au concervatoire, puis plus tard en classe professionnelle, diplômée au conservatoire de Fribourg (Suisse), puis Genève… J’ai eu la chance d’avoir d’excellents professeurs, j’ai pu également jouer des années dans de bons orchestres de jeunes.

Mais au bout d’un moment j’ai senti qu’il me manquait quelque chose, une certaine liberté… Et le milieu du classique était pour moi très stressant, j’étais extrêmement tendue en jouant, accumulant des douleurs à l’épaule m’obligeant périodiquement à arrêter la pratique de l’instrument…

Vers l’âge de 20 ans, par pur hasard, en regardant un documentaire sur Yehudi Menuhin, le célèbre violoniste classique qui s’est ouvert à d’autres musiques, j’ai découvert Stéphane Grappelli. Cela fut pour moi un choc , un coup de foudre, une révélation : quelle était donc cette manière si exotique de jouer du violon ?? Je n’avais jamais entendu cela ; en effet, il n’y a que très peu d’occasions d’entendre du violon jazz en Suisse. J’avais déjà essayé des improvisations avec des amis, j’en avais retiré beaucoup de plaisir, mais je ne savais pas que cela pouvait sonner ainsi et atteindre un tel niveau ! J’ai donc décidé de demander conseil à des musiciens de jazz de mon entourage, et j’ai commencé à écouter, écouter, écouter… afin d’entrer dans cet autre monde musical .

Au début ce fut difficile, j’ai vraiment eu l’impression de recommencer à zéro, de réapprendre à jouer, de ne plus rien savoir… J’ai participé à des stages de violon jazz, puis j’ai commencé à prendre des cours régulièrement avec Pierre Blanchard, qui venait donner des cours en Suisse chaque mois. J’ai énormément appris avec lui, ce fut un excellent professeur pour moi, et sa méthode est excellente et concrète, ce dont j’avais besoin. Mais les premiers temps furent plus difficiles car je n’avais pas l’occasion de mettre en pratique ce nouveau savoir, et en jazz l’apprentissage passe beaucoup par le jeu avec d’autres musiciens. J’étudiais également le classique à plein temps à Genève, donc le jazz était pour ainsi dire un loisir « à côté », donc j’avançais lentement.

Petit-à-petit, j’ai commencé à jouer avec des groupes de jazz manouche, et ainsi comprendre un peu mieux ce qui se passait dans cette musique. J’ai même commencé à avoir des concerts payés, et pour moi c’était incroyable ! Je n’imaginais pas ressentir autant de plaisir sur scène, autant de liberté ! J’ai peu-à-peu pris conscience que je pouvais envisager plus sérieusement de gagner ma vie avec cette musique. Une fois mon diplôme terminé à Genève, j’ai donc décidé de me consacrer entièrement à l’étude du jazz, d’abord au conservatoire de Lausanne, puis à l’école de Didier Lockwood près de Paris. Cette formation m’a ouvert beaucoup de portes dans mon apprentissage, et m’a permis de progresser énormément : les cours étaient variés , avec beaucoup de différents professeurs qui m’ont donné des clés afin de perfectionner le sens rythmique, l’oreille et la technique dont on a besoin pour le jazz. Le niveau des autres élèves était très haut, et j’ai énormément appris en échangeant avec eux (répétitions, écoute de musique et découvertes de nouveaux musiciens…), et cela m’a fait des contacts pour la suite puisqu’aujourd’hui je joue régulièrement avec des anciens élèves du CMDL.

Après cette formation, j’ai eu envie de rester un peu à Paris pour m’inspirer encore, côtoyer d’autres violonistes de jazz, car cette ville grouille de concerts et jams sessions tous les jours. J’ai beaucoup fréquenté le milieu jazz manouche, fait beaucoup de jams, rencontré de nombreux musiciens, et petit-à-petit j’ai eu des concerts de plus en plus nombreux, jusqu’à devoir en refuser !!! Finalement je suis restée dans la Ville Lumière jusqu’à ce jour…

Cette double formation classique et jazz me permet de jouer dans des contextes très différents, et de pouvoir m’adapter à plusieurs styles musicaux, suivant les opportunités. Tout cela est passionnant ! L’apprentissage n’est jamais terminé : en jouant on apprend toujours, et il y a toujours du nouveau matériel à travailler, d’autres musiciens à relever…

A présent, je développe mon propre projet en jazz actuel avec de merveilleux musiciens, et la sortie de mon premier album « INSPIRATIONS » est prévue pour la rentrée avec le label Suisse UNIT RECORDS. Une tournée Suisse-Autriche-France est en cours d’organisation ! J’espère qu’un passage sur mon site vous donnera envie de venir assister à un concert, un de ces jours, qui sait ! Après toutes ces explications sur mon parcours, j’espère vous avoir motivé à en apprendre plus sur cette musique qui donne une liberté de jeu que je n’ai jamais ressentie autrement.

Si vous voulez en savoir encore plus sur ma biographie, ainsi que visionner des vidéos de mes concerts ou écouter de la musique, voici deux liens qui vous redirigeront vers mon site avec ma musique, le site de mon groupe de jazz manouche French Standard et ma chaîne Youtube.

 

 Eva Slongo Violoniste de jazz

MON SITE evaslongo.com    

 

Eva Slongo Violoniste de jazz

FRENCH STANDARD groupe de jazz manouche    

         

 

Eva Slongo Violoniste de jazz

MA CHAINE YOUTUBE 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Mon parcours »

Laisser un commentaire