Cours de violon jazz pour improviser

IMPROVISER AUTOUR DU THEME – VIDEO 4/6 Etude du standard « I can’t give you anything but love »

VIDEO 4 /6 ETUDE DU STANDARD « I CANT GIVE YOU ANYTHING BUT LOVE »

EXERCICE : IMPROVISER AUTOUR DU THEME

 

Cher lecteur,

La semaine dernière exceptionnellement je n’ai rien pu publier sur le blog, car ma fille est née il y a deux semaines ! Je reviens néanmoins cette semaine avec une nouvelle vidéo et ses explications et je compte bien continuer à faire une publication par semaine sur ce blog dédié au violon jazz ! En espérant que le fait d’être mère m’en laisse le temps…

Dans cette suite de vidéos progressives pour apprendre à jouer un standard, vous avez déjà eu deux exercices pour apprendre à jouer le thème en swinguant: la vidéo 2 /6 qui montre comment jouer le thème avec des ghost notes, et la vidéo 3/6 où l’on apprend comment mélanger les ghost notes avec d’autres choses (legatos, longues notes). Les deux vidéos qui vont suivre (4 /6 et 5/6) vont parler de l’improvisation.

Pour commencer à improviser sur une grille d’accords, on se prend souvent la tête à regarder les accords et à vouloir passer sur tous les arpèges et toutes les gammes, ce qui est très utile et même indispensable pour apprendre la grille ! Mais parfois on n’arrive pas à trouver du plaisir à le faire au premier abord, et on se sent très coincé, on aimerait pouvoir sentir plus de liberté dans cette musique qui préconise justement la création libre de la musique dans l’instant… Mais on n’arrive pas à trouver le moyen de ressentir cette liberté en se penchant directement sur l’harmonie, les accords, les arpèges et les gammes du morceau… On peut ressentir une certaine frustration !

Je souhaite donc vous donner un truc qui est vraiment super et qui est utilisé par les grands musiciens dans leurs improvisations. De plus, cette astuce va certainement vous plaire puisque vous pratiquez d’un instrument mélodique, et donc cela va vous donner une satisfaction à pouvoir improviser d’oreille et sans trop réfléchir aux accords ! Et je pense aussi que ce procédé peut être le premier exercice à faire pour improviser sur un standard, pour développer le côté plus intuitif d’un chorus, avant de se pencher sur les arpèges et les gammes.

Première astuce pour improviser sur un standard

Le principe est très simple : puisque vous avez déjà pratiqué les vidéos avec les exercices pour jouer le thème, à présent nous allons utiliser le thème pour improviser ! En effet, si vous essayez d’improviser en utilisant les notes qui sont dans le thème, vous êtes sûr de ne pas vous tromper, c’est très logique! C’est vraiment une étape très importante pour l’apprentissage d’un morceau. Il faut donc commencer par mémoriser le thème d’oreille, et ensuite « broder » autour de cette mélodie pour s’en éloigner progressivement. Si vous avez bien le thème dans l’oreille, la façon de broder autour de ce thème sera logique par rapport à l’harmonie.

Voici la vidéo qui illustre cet exerce:

Marche à suivre en 5 étapes pour apprendre à improviser autour du thème

 : 1. Mémoriser le thème Le jouer plusieurs fois en le lisant, ou encore mieux en le relevant d’oreille (voir mon article sur le relevé!). Le travailler avec les ghost notes comme sur les vidéos 2/6 et 3/6.

2. Jouer les notes du thème mais en modifiant le rythme

3. Jouer les notes du thème en modifiant l’ordre des notes

4. « Broder » autour du thème en modifiant rythme et ordre des notes, et commencer à ajouter d’autres notes en se fiant à son oreille.

5. S’éloigner de plus en plus du thème, pour en arriver à un stade où l’on improvise sans vraiment distinguer le thème de manière aussi précise que lorsqu’on le joue.

 

Si vous travaillez cela, vous pouvez être sûr de partir sur une bonne base pour apprendre un standard et improviser sur la grille. Je pense que c’est une étape cruciale dans le développement de l’improvisation, et c’est aussi une procédure plus facile pour commencer !

Beaucoup de grands musiciens utilisent ce procédé dans leurs chorus, notamment pour installer la première grille d’improvisation, avant de développer des motifs plus compliqués dans les chorus qui suivent. J’espère que ce petit article et cette vidéo vous aideront à progresser dans l’apprentissage du violon jazz ou d’un autre instrument ! Je suis très contente de constater que des musiciens qui pratiquent d’autres instruments suivent également mes conseils ! N’hésitez donc pas à partager cette vidéo-article si cela peut vous paraître utile pour d’autres personnes ! À très bientôt pour un nouvel article !

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez en télécharger le RÉSUMÉ dans le cadre ci-dessous avec LA PARTITION DU STANDARD « I CAN’T GIVE YOU ANYTHING BUT LOVE », et vous recevrez aussi les prochains articles par mail et les nouveautés du site.

Laisser un commentaire