En jazz, le placement rythmique est quelque chose de très important. L’idée est de placer les notes sur le temps, ou un peu « en arrière », c’est-à-dire un peu après la pulsation.. Le contraire de nos réflexes!
La tendance générale est de jouer des notes devant le temps et d’accélérer, ce qui est ANTI-SWING! Pour contrer cette tendance il est plus facile d’essayer de placer les notes sur le temps, et plus tard derrière le temps. Voici 7 exercices pour vous y aider!
Exercice n°1 : JOUER DES NOIRES SUR LE TEMPS
Il s’agit juste de jouer des noires qui soient sur le temps et pas devant. L’attaque se fait bien avec les doigts en même temps que le métronome.
Exercice n°2: JOUER DES CROCHES TERNAIRES
Dans cet exercice vous allez essayer d’accentuer la syncope (le poussé), mais grâce au coup d’archet cela devrait se faire naturellement.
Exercice n°3 : VOCALISATION DES CROCHES TERNAIRES
Accentuez la syncope! Pas besoin de chanter les notes. Marquez la pulsation en tapant du pied et essayez de sentir la pulsation dans le ventre. Vous pouvez choisir l’onomatopée qui vous convient: dougadou, doubadou, dongadon etc…
Ce qui est important c’est d’être bien sur le temps et plus tard vous essayerez de vous placer en arrière.
Exercice N°4 : VOCALISATION + MOUVEMENT DE L’ARCHET EN L’AIR
Faites le mouvement tiré-poussé en l’air avec l’archet et vocalisez le rythme comme à l’exercice 3.
Exercice N°5: VOCALISATION + ARCHET + VIOLON
On reprend l’exercice 4, puis au cours de l’exercice on prend le violon et on pose l’archet sur la corde.
Exercice n°6: AJOUTER DES NOTES (ré-mi-fa#-sol-la-sol-fa#-mi-ré)
On joue chaque note sur les 4 temps d’une mesure. Avant cela, on reprend l’exercice 5, puis on rajoute la main gauche avec les notes…
Exercice N°7: LA MARCHE / DANSE INTÉRIEURE
Il est nécessaire d’ essayer d’être très ancré dans le temps et sentir la danse intérieure du swing dans le ventre Vous pouvez vous mettre debout et faire un sorte de marche – danse, pour vous aider dans cette sensation.
Ces exercices peuvent vraiment vous aider à mieux sentir le swing; la marche peut éventuellement vous troubler, mais essayez quand-même de le faire en dansant. Dès qu’on joue du swing, c’est une sensation profonde qu’il faudrait sentir constamment, ne jamais la perdre…