Accompagner Minor Swing au violon

 

Accompagner Minor Swing au violon

Voici une vidéo où je vous explique comment accompagner Minor Swing au violon, en utilisant les deux cordes les plus graves, selon la méthode de Pierre Blanchard.

 

 

 

 

Mon utilisation de l’accompagnement des standards de jazz au violon

Le violon n’est pas à proprement parler un instrument accompagnateur, il faut le souligner ! Personnellement, j’utilise l’accompagnement au violon de temps en temps, dans certaines circonstances : lorsque je joue en duo, ou en trio avec contrebasse pour accompagner le solo du guitariste…

Mais l’accompagnement n’est pas quelque chose que j’utilise tout le temps, car lorsque je joue avec des instruments accompagnateurs comme la guitare ou le piano, j’estime que cela sonne mieux qu’au violon, et je préfère les laisser faire !

Malgré cela, il est quand-même utile d’apprendre l’accompagnement jazz au violon pour certaines configurations, ainsi que pour former votre oreille  et surtout bien mémoriser les grilles! Vous pouvez aussi vous faire vos propres playbacks d’accompagnement grâce à ce système.

 

 

 

La méthode de violon jazz de Pierre blanchard

Pminor swing violonour cette technique d’accompagnement au violon, Pierre Blanchard a fait une excellente méthode de violon jazz : « Le jazz au violon ». Presque tout le volume 1 parle de cette techique d’accompagnement ! C’est vraiment une bonne méthode de violon que j’ai utilisée et que je vous recommande.

Le tome 2 est également très bien fait: Pierre Blanchard se base sur Minor Swing en rajoutant peu à peu de nouveaux éléments au vocabulaire pour improviser au violon!

Pour acheter la méthode Le jazz au violon de Pierre Blanchard, cliquez ici

 

 

 

Le choix des notes pour accompagner au violon

Pour jouer un accord d’un standard, il va falloir choisir deux notes : une sur la corde de sol et une sur la corde de ré. Vous avez le choix entre les 4 notes de l’accord : fondamentale – tierce – quinte – septième. J’aime bien donner la priorité à la tierce et la septième, qui sont les notes qui donnent la couleur de l’accord. La quinte est bien aussi, surtout pour un morceau comme Minor Swing, car les guitaristes jouent souvent l’accord sans septième, avec la sixte.

La fondamentale est jouée par la contrebasse, nous n’allons donc pas lui donner la priorité. Mais dans certaines circonstances, par exemple si vous jouez en duo, utiliser la fondamentale peut tout-de-même être judicieux.

Ce choix de notes doit être fait en fonction du doigté : écoutez la sonorité de l’accord en fonction des enchaînements !

 

 

 

Le premier accord de Minor Swing : LA MINEUR

Pour le premier accord de Minor Swing qui est la mineur, je vais donc jouer la tierce ( le do sur la corde de sol). Pour la corde de ré, je vais plutôt choisir la quinte. La septième sonne moins bien car c’est un troisième doigt, parallèle au do-de la corde de sol.

 

Pour les autres accords, je vous suggère de télécharger la partition en-bas de la page.

 

 

 

La technique d’accompagnement au violon: la main droite et la main gauche

 

La main droite

Je vais utiliser une technique pour accompagner comme un guitariste avec l’index ou le pouce.

  • Avec le pouce

avec le gras du pouce, en essayant de faire sonner les deux cordes en même temps ! On ne doit pas entendre chaque corde sonner individuellement, mais un seul son avec les deux notes.

Pour cette technique d’accompagnement, Pierre Blanchard a fait une excellente méthode : « Le jazz au violon ». Presque tout le volume 1 parle de cette techique d’accompagnement ! C’est vraiment une bonne méthode que j’ai utilisée et que je vous recommande.

  • Avec l’index

    on entend aussi l’ongle, ça donne quelque chose de plus sonore

Il est primordial de faire sonner les deux cordes en même temps, on ne doit pas entendre les deux notes séparées !

 

La main gauche

Il est important d’étouffer les notes avec les doigts de la main gauche, comme les guitaristes !

Ce sont des ghost notes, c’est le même principe que j’explique dans mon cours de violon jazz sur le détaché à l’archet, sauf que la technique est utilisée pour l’accompagnement.

 

 

2 points importants pour accompagner au violon:

  • Dans cette technique que m’a transmise PIERRE BLANCHARD, on utilise toujours la corde de sol et la corde de ré.
  • On accentue les temps 2 et 4, pour avoir plus de swing

 

 

 

Si cette vidéo et cet article vous ont plu, s’il-vous-plaît, PARTAGEZ CETTE PAGE, afin de m’aider à continuer à diffuser la rare culture du violon jazz!

Ci-dessous, vous trouverez un PDF à télécharger avec un petit résumé de l’article et la partition des notes que vous pouvez jouer pour accompagner Minor Swing au violon. Ainsi, vous serez également mis au courant des dernières nouveautés du site !

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

 

 

Vous voulez écouter ma musique? Vous trouverez des vidéos de concerts de mon groupe de jazz sur www.evaslongo.com

 

 

Pour vous procurer mon album INSPIRATIONS:

COMMANDER CHEZ UVM DISTRIBUTIONS

ACHETER SUR ITUNES

 

 

 

Voici le site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD:

GROUPE JAZZ MANOUCHE www.animation-jazz-manouche.com

 

 

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page

https://www.facebook.com/slongoeva

 

 

4 réflexions au sujet de « Accompagner Minor Swing au violon »

  1. Bonsoir Eva et bravo pour ces vidéos sympas!

    Une petite suggestion de violoniste: en l’absence d’harmonie, j’aime accompagner un standard en tachant de faire une ligne de basse avec le pouce et l’accord en contre-temps avec toute la main vers le bas, comme un guitariste! encore merci pour ce site qui met le violon (presque) à égalité avec la reine du swing, la guitare of course! J’ai eu la chance de partager qq moments intenses avec Pierre (L’autre!! dont j’ai les méthodes, excellentes) Pierre (de Grenoble)

    1. Merci!
      Absolument, c’est aussi possible d’accompagner en faisant une ligne de basse! Didier Lockwood le fait beaucoup, lorsque j’étais dans son école il nous accompagnait toujours avec la ligne de basse. Mais ça mériterait d’être approfondi dans une autre vidéo… Il y a aussi des possibilités d’utiliser les 3 ou 4 cordes, et d’accompagner avec l’archet…
      Mais comme je le dis dans l’article et dans la vidéo, je montre ici la technique d’accompagnement pour imiter un guitariste sur la corde de sol et la, qui s’inspire de la méthode de Pierre Blanchard.

Laisser un commentaire