pentatoniques pour improviser au violon

Les pentatoniques pour improviser au violon

Voici une vidéo où je vous explique comment travailler les gammes pentatoniques pour improviser au violon! La pentatonique est très utile et donne au jeu une couleur très intéressante.

 

Les gammes pentatoniques sont des gammes à cinq sons: 

Par exemple, do majeur : do-ré-mi-sol-la

Son relatif mineur est la mineur, qui comporte les mêmes notes: la-do-ré-mi-sol

Pour improviser avec la gamme pentatonique dans une tonalité donnée, il suffit premièrement de jouer la gamme pentatonique correspondant à l’accord.

 

Par exemple, en sol mineur, je peux utiliser sol mineur pentatonique : sol -sib-do-ré-fa

Pour sol majeur, ce sera: sol-la-si-ré-mi

Essayez d’improviser en restant toujours sur les mêmes notes de la gamme pentatonique mais en changeant l’ordre des notes!  Ainsi on peut obtenir des motifs intéressants pour l’improvisation! Evidemment, on utilisera tout le registre du violon, des notes les plus graves au plus aigües, et ainsi le spectre est assez large!

 

Technique pour improviser avec la pentatonique

Pour acquérir plus d’agilité et de liberté pour improviser sur cette gamme, il est quand-même nécessaire de la travailler dans tous les sens pour l’avoir dans les doigts...

Voici donc quelques exercices pour travailler la gamme pentatonique:

  • Jouer la gamme et la travailler dans l’ordre, à différentes vitesses
  • avec des sauts: un saut d’une note en montant, puis note conjointe en descendant
  • Par groupe de trois notes en montant et en descendant
  • Par groupe de 4 notes en montant et en descendant

Vous trouverez la partition de ces exercices sur la fiche récapitulative à télécharger ci-dessous!

 

Travailler ces exercices dans toutes les tonalités!

Ainsi on acquiert beaucoup de liberté et de facilité pour improviser sur tous les morceaux, sur n’importe quel accord! Vous pourrez faire face à toutes les situations, par exemple improviser dans une tonalité difficile de soufflant (ré bémol… mi bémol.. etc…)

On peut souvent rester sur la pentatonique de la tonalité du morceau pendant tout le morceau, même sur les changements d’accord, par exemple pour improviser sur un blues. Mais attention, même si la pentatonique permet de sauver certaines situations, il faut quand-même connaître les accords d’un morceau, ça ne fonctionne pas tout le temps…

 

Pourquoi l’effet de la pentatonique est si réussi?

L’effet de l’improvisation avec la pentatonique est garanti, parce qu’en l’utilisant on évite de jouer systématiquement des notes conjointes comme lorsqu’on improvise sur une gamme à 7 notes. En effet il y a plus de « sauts de notes » entre les notes de la pentatonique, étant donné qu’il n’y a que 5 notes.

Les possibilités des pentatoniques

Ce travail est également utile pour votre avenir d’improvisateur/trice, car on peut utiliser les gammes pentatoniques pour faire des superstructures dans l’improvisation, en jouant la pentatonique d’une tonalité sur un accord d’une autre tonalité, pour faire ressortir certaines couleurs de cet accord, ou encore pour sortir de l’accord et jouer « out »! Vous l’avez compris, les possibilités des pentatoniques sont multiples. 

 

Si cette vidéo vous a plu, s’il-vous-plaît, PARTAGEZ CETTE PAGE, afin de m’aider à continuer à diffuser la rare culture du violon jazz!

Ci-dessous, vous trouverez un PDF à télécharger avec un petit résumé de l’article et la partition. Ainsi, vous serez également mis au courant des dernières nouveautés du site !

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

 

Nouveau site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD pour l’animation d’événements, soirées, concerts privés…

www.animation-jazz-manouche.com

 

Si vous voulez écouter ma musique, rendez-vous sur mon site

www.evaslongo.com

 

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page

https://www.facebook.com/slongoeva

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Les pentatoniques pour improviser au violon »

  1. Wow ! Votre site est une mine d’or ! Merci beaucoup !!!
    Je cherchais des astuces pour improviser et comprendre mieux mon violon et mon manche (car pour l’instant c’est moi qui m’y prends comme une manche hihihi), et je trouve le tout clair et agréable ! (aussi la presentation du site, on ne le dis pas mais c’est important aussi quand le site est facile à comprendre), enfin bref, merci milles fois et bravo !! Je vais partager sur mon blog !

Laisser un commentaire