relevé de solo de clifford brown

Relevé du solo de Clifford Brown sur Gertrude’s Bounce

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mon relevé du solo de Clifford Brown sur Gertrude’s Bounce. Relever un chorus est un travail de longue haleine, mais indispensable pour apprendre à phraser en jazz. J’ai écrit tout un article sur le relevé qui s’intitule « Le relevé de solo en 5 questions-réponses », je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil!

Clifford Brown est un trompettiste exceptionnel né en 1930 et mort prématurément en 1956 d’un accident de voiture. Principal représentant du hard bop, il a joué avec Max Roach, Lionel Hampton, Sonny Rollins, Art Blackey et beaucoup d’autres. Son phrasé staccato est très virtuose et précis.

Voici donc le relevé du solo de Clifford interprété au violon:

 

Quelques points importants à propos de ce relevé de chorus:

 

  • J’ai choisi de faire ce relevé car je trouve le solo très intéressant, que ce soit harmoniquement, rythmiquement ou techniquement parlant!

 

  • Travailler un solo d’un autre instrument que le violon est vraiment un travail très intéressant. Cela permet de trouver des phrases qui ne coulent pas au premier abord sous les doigts, et ainsi de ne pas tomber dans un jeu automatique. J’aime beaucoup relever des solos de trompettistes, car ils sont obligé d’entendre toutes les notes qu’ils jouent et du coup cela donne des phrases très intéressantes harmoniquement.

 

 

  • Le jeu de Clifford est très staccato, du coup j’essaie de l’imiter au maximum et cela engendre le fait que je n’utilise presque pas de double legato… Cela change de phrasé par rapport à ce que je vous ai montré jusqu’à maintenant! l’idée est de vous inspirer vous-même de solos qui vous plaisent et de les exploiter de la même manière, en diversifiant les différentes inspirations afin de finir par développer votre propre langage. 

 

Voilà, si ce petit article-vidéo vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire