Mon relevé de solo de John Coltrane

Le solo de Coltrane sur Blues to you

 

Aujourd’hui, j’ai souhaité partager le résultat de mon récent travail sur le solo de John Coltrane sur « Blues to you », un morceau qui figure sur l’album « Coltrane plays the blues ».

John Coltrane est vraiment un des musiciens de jazz que je préfère. J’aime beaucoup la construction de ses phrases que je trouves absolument géniales. J’espère que certains d’entre vous vont découvrir et apprécier ce musicien, si vous ne le connaissez pas encore!

Pour m’inspirer de Coltrane et essayer d’intégrer des éléments de son jeu dans le mien, j’ai décidé de relever tout son solo sur « Blues to you », qui est un de mes solos préférés. J’ai également retravaillé des phrases isolées tirées de ce solo dans différentes tonalités, afin de les intégrer dans d’autres standards de jazz. 

 

Comment j’ai procédé

J’ai commencé à relever ce solo il y a quelques années, puis j’ai abandonné, repris, abandonné… Comme le morceau dure presque 6 minutes 30 et que le solo dure pendant tout le morceau, ce fut très long! J’ai commencé par le relever à la voix, c’est-à-dire en le scatant, puis au violon. Je n’ai pas encore écrit une seule note du solo, j’ai procédé uniquement à l’oreille, et de tête! Autant dire que ce travail est fastidieux et extrêmement long. Mais c’est ainsi qu’on mémorise vraiment bien un solo, comme je l’explique dans cet article sur le relevé de solo.

Cette fois j’ai décidé de le terminer une fois pour toutes, et de le poster!! Voici le résultat…

 

 

 

Voici une brève biographie de John Coltrane:

John Coltrane (parfois surnommé « Trane ») est un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet en Caroline du Nord le  et mort à Long Island, État de New York, le .

Il est, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l’un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du xxe siècle1.

Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans : technique, en explorant de nouveaux modes d’expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d’étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ; stylistique, parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument en combinant l’improvisation à la chaleur du timbre, à la dynamique et au rythme ; personnel en concevant sa musique comme une quête spirituelle.

 

 

Si cette vidéo et cet article vous ont plu, s’il-vous-plaît, PARTAGEZ CETTE PAGE, afin de m’aider à continuer à diffuser la rare culture du violon jazz!

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

 

Vous voulez écouter ma musique? Vous trouverez des vidéos de concerts de mon groupe de jazz sur www.evaslongo.com

 

 

Pour vous procurer mon album INSPIRATIONS:

COMMANDER CHEZ UVM DISTRIBUTIONS

ACHETER SUR ITUNES

 

 

 

Voici le site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD:

GROUPE JAZZ MANOUCHE www.animation-jazz-manouche.com

 

 

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page

https://www.facebook.com/slongoeva

 

 

Laisser un commentaire