phrase jazz

Comment travailler une phrase jazz?

Comment travailler une phrase jazz ?

 

Dans cette vidéo, je vais vous montrer une phrase jazz typique, ainsi que la manière de la travailler et comment la transposer.

Cette vidéo s’adresse aux violonistes désireux d’apprendre le phrasé jazz, mais également aux autres instruments !

En jazz, on apprend des phrases, comme du vocabulaire lorsqu’on apprend une langue.

Écoutez la phrase que je vous propose, essayez de la chanter, de la jouer d’oreille par imitation. Vous pouvez aussi la lire sur la partition téléchargeable en-bas de la page, où vous trouverez également mes doigtés et coups d’archets  !

 

 

Étapes de travail d’une phrase jazz

Ensuite, lorsque vous avez intégré les notes et trouvé un doigté, je vous recommande de la travailler de la façon suivante :

  1. Jouer la phrase avec le métronome sur les temps 2 et 4

    Ainsi, vous intégrez la phrase avec la bonne accentuation pour le jazz.

  2. Transposer la phrase dans d’autres tonalités, si possible toutes !

 

Pourquoi transposer une phrase jazz ?

Lorsqu’on improvise sur un standard de jazz, on peut vraiment se retrouver sur n’importe quel accord. En effet, même si on joue un morceau en sol majeur, il est tout-à-fait possible de trouver d’autres accords dans le morceau, comme ré bémol, mi bémol, la bémol etc…

Pour pouvoir faire face à n’importe quelle situation, il est donc très utile de travailler la transposition et de pouvoir jouer vos phrases jazz dans toutes les tonalités !

Transposer quoi ?

Dans la vidéo, je montre la transposition d’une phrase jazz, mais vous pouvez également appliquer cela à une chanson ou un morceau que vous connaissez déjà !

 

Attention aux doigtés et coups d’archet !

Quand on transpose, on ne va pas utiliser toujours les mêmes doigtés et coups d’archet ! À vous de trouver les doigtés que vous trouvez les plus confortables. Adaptez-les à chaque tonalité.

 

Si cette vidéo et cet article vous ont plu, s’il-vous-plaît, PARTAGEZ CETTE PAGE, afin de m’aider à continuer à diffuser la rare culture du violon jazz!

Ci-dessous, vous trouverez un PDF à télécharger avec  la partition de la phrase jazz de la vidéo et ses transpositions. Ainsi, vous serez également mis au courant des dernières nouveautés du site !

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

 

 

Vous voulez écouter ma musique? Vous trouverez des vidéos de concerts de mon groupe de jazz sur www.evaslongo.com

 

 

 

Ecoutez mon album INSPIRATIONS:

SUR DEEZER

SUR SPOTIFY

 

Voici le site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD:

GROUPE JAZZ MANOUCHE www.animation-jazz-manouche.com

 

 

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page

https://www.facebook.com/slongoeva

 

2 réflexions au sujet de « Comment travailler une phrase jazz? »

  1. Bonjour.Ce que vous proposez est très chouette et en même temps très pratique ! Une vrai piste d’apprentissage même pour d’autres instruments . Un grand merci pour votre travail !
    Le seul petit bémol : le lien ne donne pas la partition de la phrase musicale mais « les notes pour accompagner minor swing »

Laisser un commentaire