jouer du jazz au violon

DEMONSTRATION D’INTERPRETATION – VIDEO : 1/6 Etude du standard « I can’t give you anything but love »

 

Etude du standard « I can’t give you anything but love »

Vidéo 1/6 : Thème et improvisation

 

 Aujourd’hui, je partage avec vous la première d’une série de 6 vidéos destinées à vous aider à travailler un standard de jazz . Celui que j’ai choisi est également très joué en jazz manouche : il s’agit d’ « I can’t give you anything but love ». La tonalité est assez violonistique puisque le morceau est en sol, et la grille d’accords n’est pas trop compliquée, sans être non plus des plus simples…

Cette première vidéo comporte une exposition du thème ainsi qu’un chorus (improvisation sur la grille du thème), et elle est destinée à vous montrer une manière possible de jouer thème et chorus , avant de passer aux autres vidéos qui comporteront des exercices pour travailler le morceau. Vous verrez que le thème est interprété, et pas vraiment joué comme il est écrit dans le Realbook : en effet, en jazz il est très important d’apprendre à ne pas toujours jouer le thème forcément tel qu’il est écrit, mais de le modifier un peu à votre sauce ! Bien sûr que vous avez le droit de jouer le thème comme il est écrit, mais une fois que vous connaissez bien les notes, essayez de vous en éloigner ou d’en rajouter d’autres…

D’ailleurs vous remarquerez en écoutant différentes versions de ce standard que le thème n’est jamais joué de manière identique ! L’écriture d’un thème est en quelque sorte un résumé de plusieurs manières d’interpréter le thème, ce dont je parle aussi dans mon article sur la notation en jazz. Dans les autres vidéos de la série, vous trouverez justement deux exercices pour interpréter le thème, ainsi que deux exercices pour vous aider à improviser au violon sur ce morceau.Voici donc le lien vers cette vidéo :

 

En attendant la suite des vidéos, je vous invite à parler du blog Apprendre le Violon Jazz autour de vous ! A très bientôt pour de nouveaux articles et conseils!

 

5 réflexions au sujet de « DEMONSTRATION D’INTERPRETATION – VIDEO : 1/6 Etude du standard « I can’t give you anything but love » »

  1. Bravo pour votre initiative, il n’y aura jamais assez de sites ou blogs pour parler de l’improvisation du violon jazz. J’ai envie malgré tout de vous exposer ma réflexion à ce sujet.Créer un chorus, avec ou sans les règles de l’art, là est avant tout, l’épicentre du sujet. Car si l’on veut comparer l’improvisation d’1 discours par exemple il ne suffit pas de connaitre la grammaire pour en faire un bon contenu. Pour résumer, il faut avoir envie de s’exprimer, pour celà il y a des exemples de très jeunes musiciens(ennes ) doués bien sûr ( 12 à 16 ans ) tous instruments confondus qui pratiquent l’improvisation jazz sans avoir forcément une connaissance et une écoute approfondie de leur maitres respectifs et pourtant ils ont capté toutes les clés ( sans jeu de mot! ) des façons de phraser à travers leur instrument. Pour résumer il serait peut-être souhaitable d’apporter des éléments violonistiques spécifiques indispensables à la réalisation d’1 chorus dans le swing violon.
    Vous avez parlé des ghost notes avec l’archet , celà est très bien, les bends ou portamento ont une importance capitale dans le phrasé soit montant ou descendant, comment les placer, les appogiatures etc, voilà j’arrête là mon bavardage en espérant ne pas vous avoir  » saoulée ! ) mais vous avez certainement pensé à tous ces aspects de l’approche de l’improvisation. une petite citation que j’aime bien et ai relevé sur ma radio locale EIPM ( sud-Ouest ) dont je vous fais part : Un jour ,quelqu’un a fait une fausse note, c’est ainsi qu’est né le jazz ! : au plaisir de vous suivre
    Daniel Hue

    1. Bonjour Daniel, effectivement j’ai pensé à tous ces aspects, mais je préfère les aborder séparément et de manière plus approfondie, et ne pas tout mentionner à la fois car cela ferait trop d’informations sans structure! Mon but est évidemment d’aider pas-à-pas les violonistes et autres instrumentistes dans l’apprentissage de la construction de chorus, en montrant chaque fois des pistes de travail différentes qui peuvent être explorées. Je ne suis qu’au début du blog et je compte publier des articles ou vidéos chaque semaine, donc dans quelques mois vous pourrez trouver de nombreux sujets que je n’ai pas encore pu traiter pour l’instant.

Laisser un commentaire