violon jazz manouche

Vidéo: relevé de phrases de Django sur Lady be good

Pour commencer la semaine, j’ai décidé de mettre en ligne pour vous un passage du solo de Django sur Lady be good (version 1948).

Cette version que j’apprécie beaucoup n’est pas très connue et on y trouve un arrangement assez particulier et moderne avec Stéphane Grappelli.

Nous, les violonistes, évidemment que nous nous intéressons à Stéphane Grappelli en premier…. Il est tout simplement génial. Mais profitez d’ écouter aussi Django, dont l’architecture des phrases est extrêmement savante, alors qu’il jouait avec deux doigts et n’avait absolument aucune connaissance théorique de la musique!!!

J’ai décidé de relever ces quelques phrases et de les travailler, car je les trouve tout simplement magnifiques!!! J’ai donc mis une version des phrases avec Django, une version très lente pour la main gauche, et également une version du thème pour l’archet.

Le relevé de solo et de phrases est d’une importance capitale dans l’apprentissage du jazz. Je vais y consacrer le prochain article du blog, afin de vous expliquer comment relever un solo, dans quel but, quelles sont les façons de faire…

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à partager!

A très vite pour de nouveaux articles et vidéos!

Laisser un commentaire