jazz violin

Jazz violin: how to improvise on the violin and play in a jazzband

Do you want to learn how to improvise on the violin, to free yourself of the constraints of classical music and play in a jazzband?

Would you like to swing like Stéphane Grappelli, but you do not know how to begin?

Would you like to learn jazz violin?

 

 

 

learn jazz violinIf you’re on this website, you probably have many questions about learning improvisation on the violin or other string instruments, especially if you would play jazz. You may already take violin lessons, but you feel like you are not able to make the connection between what you have learned and how to improvise , and when you try to improvise you have the impression of not knowing anything … maybe you can play traditional music, but you don’t have the best technique to improvise in jazz …

Stay cool, these feelings are totally normal ! Playing jazz is not innate or magical, as classical musicians may believe.. (I am a classical musician and I was thinking that too…)! 

Learning to improvise on the violin is progressive work, as well as classical music and other world music.

This is why I created the blog Learn jazz violin : to help you and guide you through this mysterious world that attracts you … I wish to make it more concrete and gradually clarify the gray areas that remain! I wish to share with you the experience I have gained since I decided to learn jazz violin after years of classical training.

I invite you to consult the first violin free jazz lesson that I put on this site, which allows you to discover swing on the violin and ghost notes. If you want to know more about my background and about the music I play now, go to the page: “MY BACKGROUND” .

Thanks for visiting! 

MY BACKGROUND : FROM CLASSICAL VIOLIN TO JAZZ VIOLIN

 

Eva Slongo Violoniste de jazz

When I was four years old I watched a concert of my mother, a pianist, playing with a violinist. I actually remember deciding that very day that I wanted to be a violinist! So I began studying at a conservatory for youth, and then later at the college level I graduated from the conservatory of Friborg (Switzerland), and then Geneva. I was lucky to have excellent teachers, as well as the experience of playing in good youth orchestras.

But after awhile I started to feel like I was missing something, a certain sense of freedom. And as well being a classical musician was stressful for me. I was very tense while playing, I started having pains, including a pain in my shoulder that often prevented me from playing.

 

Around the age of 20, by pure chance, I was watching a documentary on Yehudi Menuhin, the famous classical violinist who opened himself up to other musical styles. In that documentary I watched Stéphane Grappelli for the first time. It was a shock, a thunderbolt, a revelation: what was this exotic way of playing the violin? I had never heard it; in fact, there weren’t many opportunities to hear jazz violin in Switzerland. I had already tried improvising with friends, and had fun with it, but I did not know that it could sound like this and reach such a level! So I decided to seek advice from jazz musicians around me, and I started to listen, listen, listen … in order to enter this other musical world.

At first it was difficult, I really felt like I was starting from scratch, learning to play the violin again, not knowing anything … I took some jazz violin courses and then I started taking lessons regularly with Pierre Blanchard, who came to teach courses in Switzerland every month. I learned a lot with him, he was an excellent teacher for me, and his method was excellent and concrete, which was what I needed. But it was difficult in the beginning because I did not have the opportunity to put into practice this new knowledge, and while learning jazz you must play with others. I was also studying classical music full time, so jazz was somewhat of a hobby, which made it slow going.

Little by little, I began to play with gypsy jazz bands, and thus I started to understand the music better. I even started having paid concerts, and that was amazing! I never thought I could enjoy being on stage that much, and with so much freedom! Little by little I realized that I could seriously consider making a living with this music. When I finished my degree in Geneva, I decided to devote myself entirely to the study of jazz, first at the conservatory in Lausanne and then at the school of Didier Lockwood near Paris. This training opened many doors for me and allowed me to progress enormously: the classes were varied, with many different teachers who helped me improve my sense of rhythm, my ear and the technique needed for jazz. The level of the other students was very high, and I learned a lot by engaging with them (rehearsals, listening to music and discovering new musicians, etc …), and this has given me contacts which I still have today, as I play regularly with alumni CMDL.

After this training, I felt like staying a little in Paris for inspiration, and to rub shoulders with other jazz violinists, because this city is teeming with concerts and jams sessions every day. So I threw myself into the gypsy jazz scene, went to many jams, met many musicians, and little by little I had more and more concerts, until eventually I couldn’t leave! I ended up staying in the City of Light, and still live there today …

This double training of classical and jazz allows me to play in different contexts, and to be able to adapt to different musical styles, depending on the occasion. All this is exciting! Learning is never finished: we learn every time we play, and there is always new material to work on, and other musicians to collaborate with…

 

Now I am developing my own project in jazz with wonderful musicians, and I just recorded my second album “SOUFFLE” with GIOVANNI MIRABASSI, which is scheduled for the SPRING with the label CONTINUO MUSIQUE. A Swiss-Austria-France tour is being organized! I hope that your visit to my site will make you want to come to a concert one of these days, who knows! After reading about my journey, I hope you feel motivated to learn more about this music which gives us an amazing sense of freedom while playing…

Apprendre à improviser au violon

This post is also available in: English (Anglais)

 

COMMENT IMPROVISER AU VIOLON ?

 

 

Vous souhaitez apprendre à improviser au violon, vous libérer des contraintes de la musique classique?

Vous voulez swinguer comme Stéphane Grappelli, mais vous ne savez pas par quoi commencer?

Vous aimeriez APPRENDRE LE VIOLON JAZZ?

 

Si vous êtes sur ce site, c’est que vous vous posez probablement beaucoup de questions sur l’apprentissage de l’improvisation au violon ou avec un autre instrument à cordes, et plus particulièrement du jazz. Vous avez peut-être déjà un parcours classique, mais vous n’arrivez pas à faire le lien entre ce que vous avez appris et l’improvisation, et lorsque vous essayez d’improviser vous avez l’impression de ne plus rien savoir jouer… Ou alors vous venez de musiques plus traditionnelles, mais vous manquez de technique pour improviser en jazz

 

apprendre le violon jazz

Rassurez-vous, toutes ces sensations sont tout-à-fait normales ! Jouer du jazz n’est pas inné ou magique, comme je l’entends souvent de la part de musiciens classiques de mon entourage, ou comme je le pensais auparavant, puisque moi aussi, je viens du classique ! Apprendre à improviser au violon représente un travail progressif, au même titre que la musique classique ou d’autres musiques du monde.

C’est pour cela que j’ai créé le blog Apprendre le violon jazz : afin de vous aider et vous guider dans ce monde inconnu et mystérieux qui vous attire… et le rendre plus concret et éclaircir peu à peu les zones d’ombre qui subsistent pour vous ! Je souhaite partager avec vous l’expérience que j’ai acquise au cours de ces dernières années où j’ai décidé d’apprendre le violon jazz après des années de formation classique.

Je vous invite tout d’abord à consulter le premier cours gratuit de violon jazz que j’ai mis sur ce site, qui vous permettra de découvrir le swing au violon et les ghost notes.

Et voici quelques explications sur mon parcours de violoniste !

MON PARCOURS… DU CLASSIQUE AU JAZZ

Eva Slongo Violoniste de jazz

Tout a commencé lorsqu’à l’âge de 4 ans, j’ai écouté un concert de ma mère pianiste qui jouait avec un violoniste. Je me souviens avoir clairement décidé de jouer du violon ce jour-là ! J’ai donc commencé à étudier au concervatoire, puis plus tard en classe professionnelle, diplômée au conservatoire de Fribourg (Suisse), puis Genève… J’ai eu la chance d’avoir d’excellents professeurs, j’ai pu également jouer des années dans de bons orchestres de jeunes.

Mais au bout d’un moment j’ai senti qu’il me manquait quelque chose, une certaine liberté… Et le milieu du classique était pour moi très stressant, j’étais extrêmement tendue en jouant, accumulant des douleurs à l’épaule m’obligeant périodiquement à arrêter la pratique de l’instrument…

Vers l’âge de 20 ans, par pur hasard, en regardant un documentaire sur Yehudi Menuhin, le célèbre violoniste classique qui s’est ouvert à d’autres musiques, j’ai découvert Stéphane Grappelli. Cela fut pour moi un choc , un coup de foudre, une révélation : quelle était donc cette manière si exotique de jouer du violon ?? Je n’avais jamais entendu cela ; en effet, il n’y a que très peu d’occasions d’entendre du violon jazz en Suisse. J’avais déjà essayé des improvisations avec des amis, j’en avais retiré beaucoup de plaisir, mais je ne savais pas que cela pouvait sonner ainsi et atteindre un tel niveau ! J’ai donc décidé de demander conseil à des musiciens de jazz de mon entourage, et j’ai commencé à écouter, écouter, écouter… afin d’entrer dans cet autre monde musical .

Au début ce fut difficile, j’ai vraiment eu l’impression de recommencer à zéro, de réapprendre à jouer, de ne plus rien savoir… J’ai participé à des stages de violon jazz, puis j’ai commencé à prendre des cours régulièrement avec Pierre Blanchard, qui venait donner des cours en Suisse chaque mois. J’ai énormément appris avec lui, ce fut un excellent professeur pour moi, et sa méthode est excellente et concrète, ce dont j’avais besoin. Mais les premiers temps furent plus difficiles car je n’avais pas l’occasion de mettre en pratique ce nouveau savoir, et en jazz l’apprentissage passe beaucoup par le jeu avec d’autres musiciens. J’étudiais également le classique à plein temps à Genève, donc le jazz était pour ainsi dire un loisir « à côté », donc j’avançais lentement.

Petit-à-petit, j’ai commencé à jouer avec des groupes de jazz manouche, et ainsi comprendre un peu mieux ce qui se passait dans cette musique. J’ai même commencé à avoir des concerts payés, et pour moi c’était incroyable ! Je n’imaginais pas ressentir autant de plaisir sur scène, autant de liberté ! J’ai peu-à-peu pris conscience que je pouvais envisager plus sérieusement de gagner ma vie avec cette musique. Une fois mon diplôme terminé à Genève, j’ai donc décidé de me consacrer entièrement à l’étude du jazz, d’abord au conservatoire de Lausanne, puis à l’école de Didier Lockwood près de Paris. Cette formation m’a ouvert beaucoup de portes dans mon apprentissage, et m’a permis de progresser énormément : les cours étaient variés , avec beaucoup de différents professeurs qui m’ont donné des clés afin de perfectionner le sens rythmique, l’oreille et la technique dont on a besoin pour le jazz. Le niveau des autres élèves était très haut, et j’ai énormément appris en échangeant avec eux (répétitions, écoute de musique et découvertes de nouveaux musiciens…), et cela m’a fait des contacts pour la suite puisqu’aujourd’hui je joue régulièrement avec des anciens élèves du CMDL.

Après cette formation, j’ai eu envie de rester un peu à Paris pour m’inspirer encore, côtoyer d’autres violonistes de jazz, car cette ville grouille de concerts et jams sessions tous les jours. J’ai beaucoup fréquenté le milieu jazz manouche, fait beaucoup de jams, rencontré de nombreux musiciens, et petit-à-petit j’ai eu des concerts de plus en plus nombreux, jusqu’à devoir en refuser !!! Finalement je suis restée dans la Ville Lumière jusqu’à ce jour…

Cette double formation classique et jazz me permet de jouer dans des contextes très différents, et de pouvoir m’adapter à plusieurs styles musicaux, suivant les opportunités. Tout cela est passionnant ! L’apprentissage n’est jamais terminé : en jouant on apprend toujours, et il y a toujours du nouveau matériel à travailler, d’autres musiciens à relever…

A présent, je développe mon propre projet en jazz actuel avec de merveilleux musiciens, et la sortie de mon premier album « INSPIRATIONS » est prévue pour la rentrée avec le label Suisse UNIT RECORDS. Une tournée Suisse-Autriche-France est en cours d’organisation ! J’espère qu’un passage sur mon site vous donnera envie de venir assister à un concert, un de ces jours, qui sait ! Après toutes ces explications sur mon parcours, j’espère vous avoir motivé à en apprendre plus sur cette musique qui donne une liberté de jeu que je n’ai jamais ressentie autrement.

Si vous voulez en savoir encore plus sur ma biographie, ainsi que visionner des vidéos de mes concerts ou écouter de la musique, voici deux liens qui vous redirigeront vers mon site avec ma musique et ma chaîne Youtube.