Coups d'archet

Coups d’archet pour le swing au violon

 

Les coups d’archet pour le swing au violon

On me demande souvent quels coups d’archets utiliser au violon pour le jazz. Il n’y a pas vraiment de coups d’archet imposés puisque nous sommes dans la musique improvisée! Donc la bonne et la mauvaise nouvelle est que vous pouvez choisir vos propres coups d’archet! La nouvelle n’est en effet pas si bonne car le fait de devoir choisir ses coups d’archet est aussi une difficulté en soi…

Donc, la liberté oui, mais pour avoir plus de swing, il est tout-de-même conseillé de suivre quelques règles élémentaires. En même temps, privilégiez aussi un maximum de confort dans le mouvement, et essayez de trouver les coups d’archet avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Cela donne souvent des coups d’archet très personnels!

 

 

Quelques règles de bases

Le phrasé jazz est un mélange de croches détachées, double legati, legati, longues notes (blanches par exemple) qui terminent une fin de phrase. On essaie toujours de choisir les coups d’archet qui nous paraissent confortables techniquement tout en respectant ces règles de base.

Voici quelques ingrédients à utiliser:

Le détaché

Concernant le détaché en croches ternaires, essayez de garder les coups d’archet suivants : tiré sur le temps, et poussé sur la syncope. Etant donné que la longue note est sur le temps et la courte sur la syncope, mais que l’archet utilise la même quantité d’archet pour les deux notes, cela provoquera un accent naturel sur la syncope, ce qui est l’effet recherché.

 

Legato

Nous allons chercher à lier les croches ternaires par deux, mais à partir de la syncope et pas à partir du temps. En effet, le fait de lier par deux à partir de la syncope donne une accentuation sur cette dernière, et ainsi nous aurons plus de swing! En effet, une accentuation sur le temps avec des croches liées par deux à partir du temps aurait moins de swing, cela sonnerait plus lourd.

On peut également lier plus de notes ensemble, par exemple par trois à la fin d’une mesure si l’on ne souhaite pas lier par deux à cause d’un changement de cordes.

Ghost notes

Utilisez parfois les ghost notes pour faire des noires: au lieu de les faire d’un archet, faites deux croches ternaires: la première avec la note et la deuxième avec la ghost notes. Cela donne des noires avec d’autres coups d’archet.

 

Relever un solo

Un bon exercice serait de faire un relevé de solo d’un autre instrument que le violon et d’essayer de mettre les coups d’archets qu’on préfère, tout en respectant ces consignes. Et si vous relevez des violonistes, essayez également de voir quels coups d’archet ils font sur les vidéos.

 

 

Si cette vidéo vous a plu, s’il-vous-plaît, PARTAGEZ CETTE PAGE, afin de m’aider à continuer à diffuser la rare culture du violon jazz!

Ci-dessous, vous trouverez un PDF à télécharger avec un petit résumé point par point de l’article. Ainsi, vous serez également mis au courant des dernières nouveautés du site !

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

 

Nouveau site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD pour l’animation d’événements, soirées, concerts privés…

www.animation-jazz-manouche.com

 

Si vous voulez écouter ma musique, rendez-vous sur mon site

www.evaslongo.com

 

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page

https://www.facebook.com/slongoeva

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Coups d’archet pour le swing au violon »

  1. mi piace molto come usi lo swing con il violino e vorrei saper suonare come te ma sono troppo lontano e posso solo apprendere tramite internet quello che mi mandi. Io capisco un po il francese ma sarebbe meglio la traduzione in italiano. Io abito in italia a Perugia e vorrei tanto sentire da vicino come suoni. Spero un giorno di conoscerti. Fabrizio

Laisser un commentaire