cours de violon vibrato

Cours de violon : 2 exercices de vibrato

Voici un cours de violon au sujet du vibrato.  Je vous présente 2 exercices de vibrato qui vous aideront à trouver un geste efficace et à varier la vitesse et l’ampleur du mouvement!

 

Personnellement, j’ai appris ces exercices lorsque j’étudiais en classe professionnelle de violon, à un niveau déjà avancé. Mais je trouve que ces exercices s’adaptenant à tout niveau: je l’ai testé avec des élèves qui ont commencé le vibrato, et bonne nouvelle, cela fonctionne aussi!

 

Quelques points importants concernant ce cours de violon:

– Si vous débutez le violon, que vous preniez des cours de violon ou pas, vous pouvez commencer le vibrato avec ces exercices

– Ces exercices vous aideront aussi si vous faites déjà du vibrato mais que vous vous sentez coincé ou que vous n’arrivez pas à trouver le bon mouvement.

– Pour obtenir des résultats, il est nécessaire de travailler les exercices de ce cours de violon tous les jours pendant plusieurs semaines!

– Il ne s’agit pas ici d’un vibrato jazzy, il s’agit plutôt d’un cours de violon général,qu’on peut utiliser dans tous les styles de musique.

Je vous laisse découvrir ce nouveau cours de violon avec 2 exercices de vibrato

 

 

Exercice n°1 : ALLER-RETOUR SUR LE MANCHE

 

Tenez votre violon avec votre main droite. Prenez le manche avec la main gauche et faites des allers-retours en effleurant la corde avec les doigts de la main gauche. Apprivoiser le mouvement qui vient de l’avant-bras. Ensuite, fixez un des doigts sur la corde, tout en continuant le même mouvement! Vous ne pourrez le faire que si les articulations de la main et spécialement du doigt restent souples, comme des ressorts. Le bout du doigt est comme collé, fixé à la corde, et les articulations du doigt sont mobiles, et bougent par conséquence de l’impulsion du bras! Ni les doigts, ni le poignet, ni la main ne donnent l’impulsion de départ du vibrato.

Exercice n°2: COMPTER LES VIBRATIONS AU MÉTRONOME 

Pensez qu’à chaque vibration, la main vient vers vous. Ce geste de base est vraiment très important! Sur la vidéo, la pulsation que j’ai prise au métronome est la noire: alors je joue des croches, triolets de croches, double-croches, triolets de double-croches, triples-croches. Même si vous n’arrivez pas vraiment à être parfaitement dans le rythme, c’est le fait d’essayer de faire l’exercice qui va vous permettre de varier les vitesses du vibrato!

Vous voulez écouter ma musique? Vous trouverez des vidéos de concerts de mon groupe sur www.evaslongo.com

Ecoutez mon album INSPIRATIONS:

SUR DEEZER

SUR SPOTIFY

 

Voici le site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD:

 

GROUPE JAZZ MANOUCHE www.animation-jazz-manouche.com

 

 

Laisser un commentaire