gammes diminuées pour improviser

Utiliser les gammes diminuées pour improviser

Les gammes diminuées offrent une belle couleur pour improviser ! Alors pourquoi s’en priver ?

 

J’ai créé deux vidéos sur les gammes diminuées :

  • dans la première, je parle de la manière de les jouer au violon, en première position et avec les schémas de Didier Lockwood
  • dans la deuxième, j’explique sur quels accords les utiliser et dans quels contextes. J’illustre cela en m’accompagnant et en chantant l’improvisation

 

Première vidéo : Comment jouer les gammes diminuées au violon ?

 

La gamme diminuée fait partie des gammes que l’on appelle symétriques. Cette gamme est un enchaînement TON / DEMI-TON en continu ! Il n’y en a donc que trois : en effet, si par exemple on part de la corde à vide de sol pour créer la gamme diminuée, on joue SOL LA Sib Do réb etc… La gamme TON / DEMI-TON qui part du si bémol sera donc exactement la même !

Vous pourrez mieux visualiser cela en consultant la partition disponible sur ce lien : https://violon-jazz.systeme.io/partition-gammes-diminuees

Dès lors, vous n’avez qu’à travailler ces trois gammes de deux manières différentes, en première position ou avec les schémas de Didier Lockwood, en essayant de trouver les doigtés les plus confortables possibles pour vous !

 

 

 

Travailler la gamme diminuée en première position

 

Tout d’abord, je vous conseille vraiment de travailler les gammes diminuées en première position, en essayant différentes possibilités de doigtés (j’en ai mis sur la partition). Pourquoi travailler en première position ? Tout simplement parce que quand vous improviserez, vous vous retrouverez le plus souvent en première position. Si vous êtes en première et que vous entendez que vous allez pouvoir passer la gamme diminuée sur l’accord suivant, vous n’aurez pas le temps de vous dire « Tiens, j’entends la gamme diminuée, je passe vite en cinquième position pour la jouer ! »

Ce que je veux dire, c’est qu’en improvisant, il faut être préparé à toutes les situations possibles, et c’est donc pour cela qu’il est important de travailler plusieurs doigtés, en première et en position aussi.

 

Travailler la gamme diminuée avec les schémas de Didier Lockwood

Il est également intéressant d’utiliser les schémas de Dider Lockwood. Inspiré par les guitaristes, il a créé un système où les doigts peuvent garder les mêmes écarts, et la visualisation est plus facile !

Concernant les gammes diminuées, avec ce système, on peut garder exactement les mêmes écarts de doigts sur toutes les cordes et déplacer sa main d’un demi-ton d’une corde à l’autre. Ensuite, en changeant l’ordre des doigts, on peut arriver à trouver des motifs super intéressants !

Ce système fonctionne aussi pour beaucoup d’autres gammes, mais dans cet article je ne parlerai que de son application dans les gammes diminuées. Je trouve aussi que les gammes diminuées sont vraiment plus intéressantes à jouer en visualisant les schémas que d’autres gammes.

 

Pour mieux visualiser tout ça, voici la vidéo « Comment jouer les gammes diminuées au violon ? »

 

Deuxième vidéo : Comment utiliser les gammes diminuées pour improviser ?

 

Les gammes diminuées sont généralement utilisées pour improviser dans deux situations :

  • sur les accords diminués
  • sur l’accord de septième de dominante dans une cadence II-V-I majeure

La gamme diminuée sur l’accord diminué

L’accord diminué comprend 4 notes : des tierces mineures empilées ! Sur cet accord, jouez d’abord l’arpège diminué, composé ni plus ni moins des 4 notes qui constituent l’accord. Ensuite, à partir d’une des notes de l’arpège, vous jouez la gamme diminuée dans l’ordre TON / DEMI-TON. Et voilà, le tour est joué, vous jouez la gamme diminuée sur l’accord diminué !

 

 

La gamme diminuée sur le II-V-I majeur

Cette fois, on va tenter de jouer la gamme diminuée sur l’accord de septième de dominante du II-V-I, afin d’accentuer encore la tension déjà provoquée par cet accord ! C’est pour cela que la gamme diminuée offre une couleur si intéressante…

Par exemple, sur un II-V-I en do majeur, (Dm7 – G7 – C) ce sera sur le G7. D’abord, on va jouer l’arpège diminué qui correspond aux notes de cet accord, en rajoutant la 9ème bémol. On aura la bémol- si – ré -fa. En jouant l’arpège diminué, on obtient déjà une belle couleur avec cette 9ème bémol qui accentue la tension de l’accord !

Ensuite, à partir de cette 9ème bémol, on va jouer la gamme diminuée dans l’ordre TON / DEMI-TON. On peut aussi la jouer à partir de la tierce, la quinte et la septième du G7, qui font partie de l’arpège diminué qu’on vient de jouer.

On peut également considérer qu’on part de la fondamentale de l’accord qui est sol, et on joue la gamme diminuée dans l’ordre DEMI-TON / TON. N’oubliez pas que cette gamme est symétrique donc ça marche !

 

Si c’est un peu compliqué, je vous propose de regarder la vidéo. Vous arriverez mieux à visualiser tout ça. Une fois qu’on a compris la théorie, il va falloir entendre cette gamme. Je vous encourage à la chanter, puis comme moi à la travailler en la chantant avec un accompagnement II-V-I. Ainsi, vous allez vraiment l’intérioriser, et elle sortira naturellement dans vos improvisations.

 

Regardez la vidéo « Comment utiliser la gamme diminuée pour improviser ? »

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, parlez-en et partagez-le svp ! Cliquez j’aime sur les vidéos ! Cela m’encouragera à continuer.

Téléchargez la partition des trois gammes diminuées avec des doigtés en première position sur ce lien: https://violon-jazz.systeme.io/partit…

POUR APPRENDRE LE VIOLON JAZZ:

► Nombreux articles et vidéos sur le site http://www.apprendre-le-violon-jazz.com/

► Découvrez gratuitement des extraits de ma méthode « La nouvelle façon d’apprendre le swing au violon » sur ce lien: https://violon-jazz.systeme.io/3-extr…

► Nouveaux mini-tutos de violon jazz sur Instagram : https://www.instagram.com/eva.slongo….

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

► Abonnez-vous à ma chaîne Youtube: http://www.youtube.com/c/EvaJazzViolin

► Facebook: https://www.facebook.com/slongoeva

► Instagram: https://www.instagram.com/eva.slongo….

► Twitter: https://twitter.com/evaslongo

 

ÉCOUTER MA MUSIQUE:

► Mon site d’artiste: https://www.evaslongo.com/

► Spotify: https://open.spotify.com/artist/2qpT6…

► Deezer: https://www.deezer.com/fr/artist/1110…

► Itunes: https://music.apple.com/us/artist/eva…

 

 

ME CONTACTER:

► Écrivez-moi à slongoeva8gmail.com

 

Laisser un commentaire