Improviser avec la gamme blues

Comment improviser sur un blues?

Lorsqu’on commence le jazz et qu’on essaie d’improviser sur les accords d’une grille, il est possible de se heurter à la difficulté de ne pas arriver tout-de-suite à suivre tous les accords. Il y a certaines structures, comme par exemple le blues, sur lesquelles il est possible de rester sur la même gamme tout au long du morceau! Cela peut s’avérer très pratique!

Le blues est une structure de 12 mesures qu’il faut bien évidemment connaître, mais on a toujours la possibilité d’improviser sur la gamme blues, ainsi que sur la gamme pentatonique!

 

Gammes blues et notes blues: un peu d’histoire

Les gammes pentatoniques sont les gammes qui ont donné naissance au blues et au jazz. A la fin du XIXème siècle, ces gammes étaient principalement chantées par les afro-américains travaillant dans les champs et exploités par les riches propriétaires blancs. La transmission de ces gammes se faisait principalement de façon orale, par le chant.

Lorsqu’il a fallu transcrire les solos blues au début du XXème, on a tenté d’adapter les sons de ces gammes africaines au système tonal occidental. On a obtenu ainsi la gamme pentatonique, contenue dans la gamme diatonique. Mais certaines notes chantées par les blues men se correspondaient pas à celles de la gamme diatonique. Il a fallu donc rajouter des notes supplémentaires à la gamme pentatonique : les blue notes ou notes bleues.

 

Qu’est-ce que la gamme blues?

La gamme blues est la gamme pentatonique à laquelle on rajoute une note. Cette note est connue sous le nom de «note bleue». Dans le cas de la pentatonique mineure, ce sera la quinte diminuée, et dans le cas de la pentatonique majeure ce sera la tierce mineure. Par exemple, pour la gamme de la mineure pentatonique ce sera un mi bémol, et pour la gamme de do majeur pentatonique ce sera aussi un mi bémol, puisque do majeur est le relatif majeur de la mineur !

En résumé: La gamme blues = pentatonique mineure + la note bleue ( quinte diminuée)

Exemple: blues en fa

pentatonique de fa mineur = FA- LA bémol – SI bémol – DO – MI bémol

(on peut déjà utiliser cette gamme pour improviser sur la structure du blues en FA, c.f. exemple sur la vidéo!)

note bleue = si

Gamme blues = FA – LA bémol – SI bémol – SI bécarre – DO – MI bémol

Au bas de cette page, vous pourrez recevoir par mail la partition avec toutes les pentatoniques et gammes blues dans toutes les tonalités!

Voici la première vidéo de la série où vous pourrez écouter tout cela et mieux comprendre:

 

 

Quelques conseils et exemples pour pratiquer la gamme blues

Créez vos propres riffs avec la gamme Blues, que ce soit dans le contexte tonal ou dans le contexte Blues. Travaillez la gamme en changeant l’ordre des notes ! Cela vaut la peine de pratiquer cette gamme, car la note bleue donne une couleur particulière dans l’interprétation du blues, mais aussi des standards de jazz !! Quand vous la maîtriserez, vous y prendrez vraiment du plaisir… Vous pouvez l’utiliser avec des glissandi, sans le faire à outrance bien sûr… Tout est une question de dosage ! Evidemment, il est important de ne pas jour uniquement avec cette gamme , car vous resterez alors toujours dans le même style…. En effet, cette gamme sonne bien ! Mais prenez conscience que cette gamme a été reproduite des millions de fois par des musiciens du monde entier. Il est donc important de travailler d’autres matériaux également, comme les arpèges et les gammes de chaque accord qui constituent le blues et les autres standards.

La gamme blues sur Minor Swing

On peut par exemple utiliser cette gamme sur tout le morceau Minor Swing. On utiliser pour cela la gamme blues de la, composée de la pentatonique de la mineur à laquelle on rajoute la note bleue Mi bémol. Voici l’exemple avec la deuxième vidéo de la série:

Le côté pratique de la gamme blues

La gamme blues fonctionne vraiment sur tout le morceau, alors c’est très pratique! En effet, si vous commencez à improviser sur Minor Swing en vous aidant des arpèges des accords mais qu’au bout d’un moment vous vous perdez, vous pouvez improviser sur la gamme blues, le temps de vous repérer, et ensuite repasser sur les arpèges! Et si vous êtes complètement perdu… vous savez que vous pouvez toujours vous raccrocher à cette gamme blues qui marche sur tout le morceau!

Stéphane Grappelli l’utilise sur Minor Swing!

Ecoutez les solos de Stéphane Grappelli sur Minor Swing: vous verrez qu’il utilise beaucoup cette gamme blues! Et pas seulement sur Minor Swing, mais sur beaucoup d’autres morceaux qui ne sont pas des blues! Tous les jazzmen l’utilisent: plus vous la travaillerez, et plus vous l’entendrez et arriverez à l’identifier à l’écoute des grands solistes de jazz!

 

 

 

Gamme blues sur un anatole en do majeur

 

Si on reprend la gamme blues de la utilisée sur minor swing, mais qu’on la joue à partir du do, cela nous donne le relatif majeur. On a une gamme majeure à 6 notes très utilisée en jazz également! Par exemple on peut l’utiliser sur un anatole en do. Evidemment, la gamme pentatonique de do majeur est aussi utilisable sur l’anatole!

On peut également utiliser la gamme blues de do: les notes seront do-mib-fa-fa#-sol-sib. Celle-ci sonne très bien également! On peut donc se servir des deux gammes blues (La et Do) et des deux gammes pentatoniques correspondantes pour improviser sur l’anatole.

Par contre, attention! La forme de l’anatole est un AABA. On ne peut utiliser ces gammes que pour les parties A; sur la partie B, il faudra apprendre les arpèges de chaque accord.

Voici la troisième vidéo où je vous montre les exemples:

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Vous pouvez LE PARTAGER sur les réseaux sociaux!

Vous souhaitez en savoir plus sur ma MÉTHODE DE VIOLON JAZZ? Cliquez SUR CE LIEN!

Pour partager vos expériences avec d’autres violonistes, inscrivez-vous au groupe facebook APPRENDRE LE VIOLON JAZZ! 

Vous voulez écouter ma musique? Vous trouverez des vidéos de concerts de mon groupe sur www.evaslongo.com

Likez ma PAGE FACEBOOK pour être mis au courant de mes concerts!

Ecoutez mon album INSPIRATIONS:

SUR DEEZER      –       SUR SPOTIFY

Voici également le site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD

 

 

 

 

Laisser un commentaire