Travailler le swing avec le métronome sur 2 et 4

Astuce: pour travailler le swing, rien de tel que de ressentir les pulsations des 2 et 4ème temps qui sont les temps forts!

 

Pourquoi travailler le swing au métronome sur 2 et 4?

 

Quand on joue du swing avec un batteur, celui-ci va toujours accentuer les temps 2 et 4. Lorsqu’on vient d’un autre style de musique et qu’on n’est pas habitué à cela, on commence à improviser avec la rythmique, puis il y a de fortes chances pour qu’on se mette à l’envers! En effet on risque de prendre le 2 et 4 pour 1 et 3 et de se décaler d’un temps.

 

Travailler le swing sur tous les temps

Evidemment, avant de commencer à travailler sur 2 et 4, il est préférable de commencer à travailler le swing sur tous les temps de la mesure, 1 2 3 et 4. Une fois que vous arrivez à élever le tempo seulement, essayer alors de mettre le métronome sur 2 et 4. 

 

Voici une petite démonstration en vidéo, où je joue le thème de Stella by Starlight avec le métronome sur 2 et 4, puis j’improvise sur la grille de ce standard

 

 

Que travailler avec le métronome sur 2 et 4?

Vous pouvez dans un premier temps travailler toutes les mélodies de standards que vous connaissez déjà avec le métronome sur 2 et 4. Ensuite, vous pouvez travailler l’improvisation avec ce système. Mais vous pouvez aussi travailler d’autres morceaux que vous connaissez en essayant de les jouer avec des croches swinguées avec le métronome sur 2 et 4! Personnellement, il fut un temps où je travaillais des études de Kreutzer en croches swinguées avec le métronome sur 2 et 4!

 

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager!

 

Vous souhaitez m’écouter, me rencontrer et parler du violon jazz? Mon prochain concert sera le 1er décembre au Sunset à Paris à 19 heures avec mon quartet! N’hésitez pas à venir pour partager un bon moment!

Voici le code promo 16ES1 pour avoir une réduction de l’entrée! et le lien de la page du concert pour réserver https://www.sunset-sunside.com/2018/12/artiste/1330/5809/ 
Inscrivez-vous sur l’événement Facebook! https://www.facebook.com/events/887618711437949/

 

 

 

Laisser un commentaire