méthode de violon jazz

Quel vibrato utiliser en violon jazz?

 

Quel vibrato utiliser en violon jazz ?

En jazz, on ne recherche pas forcément le même type de vibrato qu’en classique ! Les esthétiques du jazz et du classique sont différentes, et donc forcément le vibrato sonne autrement. En jazz manouche, on peut néanmoins utiliser un vibrato plus proche du vibrato classique, stylistiquement cela fonctionne mieux que sur du jazz.

 

Quand et comment utiliser le vibrato :

Que ce soit pour le jazz ou le jazz manouche, l’important est avant tout d’utiliser le vibrato avec parcimonie ! L’idée est de choisir vraiment consciemment sur quelle note mettre du vibrato, et que ce vibrato ait un sens musical. Pour y parvenir, la première chose à faire est d’être capable de jouer sans vibrer du tout, afin de se débarrasser du vibrato automatique. Ensuite seulement, on pourra réintégrer le vibrato dans son jeu et décider sur quelle note on veut le placer afin que cela ait un sens musicalement.

 

Quelle technique de vibrato utiliser :

Vous pouvez utiliser la technique de vibrato classique que vous connaissez, en le ralentissant et le rendant moins large. Si vous écoutez des saxophonistes ou trompettistes, ils auront un vibrato beaucoup plus lent et léger ; personnellement, je m’inspire de ces instruments pour vibrer avec une couleur plus jazz. C’est aussi une question de goûts et de couleurs, si vous préférez rester dans le vibrato très violonistique, libre à vous puisque le jazz est une musique qui vous permet de faire vos propres choix ! Et encore une fois, dans le jazz manouche, plus proche des musiques traditionnelles et du violon tzigane chantant, le vibrato plus classique fonctionne très bien.

 

3 astuces pour avoir un vibrato plus jazzy

 

1. Comment faire un vibrato proche du saxophone ?

Pour faire un vibrato lent, par exemple sur une ballade, le mouvement que j’utilise vient du poignet. Vous pouvez essayer en troisième position, c’est plus facile ! Les doigts restent souples comme des ressorts, le bras ne crée pas l’impulsion

 

2. Comment finir les phrases avec le vibrato ?

En utilisant les ghost notes, on peut faire un vibrato jazzy plus serré qui est sympa aussi pour le jazz que pour le jazz manouche. On transforme la note qui termine une phrase par une ghost note, entraînez-vous en jouant des blanches et en lâchant la pression du doigt pour transformer la note en ghost note, et vibrer la ghost note.

 

3. Relever le vibrato des autres instruments

Je vous conseille vivement de relever d’autres instruments que le violon en jazz ou jazz manouche, et d’essayer d‘imiter leur manière de vibrer pour ensuite trouver vos propres vibrati ! Guitare manouche, saxophone, trompette, clarinette, ou encore chant… Tout est bon à prendre, tant que cela vous plaît ! En relevant des vibrati d’autres instruments, cela va également vous permettre de vous détacher du vibrato automatique que vous connaissez, et de trouver plusieurs sortes de vibrati à utiliser, toujours avec parcimonie !

 

Si cette vidéo vous a plu, s’il-vous-plaît, PARTAGEZ CETTE PAGE, afin de m’aider à continuer à diffuser la rare culture du violon jazz!

Ci-dessous, vous trouverez un PDF à télécharger avec un petit résumé point par point de l’article. Ainsi, vous serez également mis au courant des dernières nouveautés du site !

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

 

Nouveau site de mon groupe de jazz manouche FRENCH STANDARD pour l’animation d’événements, soirées, concerts privés…

www.animation-jazz-manouche.com

 

Si vous voulez écouter ma musique, rendez-vous sur mon site

www.evaslongo.com

 

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page

https://www.facebook.com/slongoeva

 

 

Laisser un commentaire