Cours de violon jazz pour improviser

EXERCICE: Jouer le thème avec des ghost notes- VIDEO 2/6 Etude du standard « I can’t give you anything but love »

VIDEO 2/6 Etude du standard « I CAN’T GIVE YOU ANYTHING BUT LOVE »

 

EXERCICE : JOUER LE THÈME AVEC DES GHOST NOTES

Voici la 2ème vidéo de la série de 6 vidéos sur l’étude du standard « I CAN’T GIVE YOU ANYTHING BUT LOVE ». Cette nouvelle vidéo a pour but de montrer un exercice très utile pour interpréter le thème, qui va vous permettre de vous libérer de la partition et de faire sonner le thème à l’aide des syncopes et en swinguant ! Ainsi vous verrez comment utiliser le détaché et les ghost notes pour faire swinguer un thème qui est écrit avec beaucoup de noires et de valeurs longues dans le Realbook, et ainsi donner plus d’importance aux syncopes et jouer avec pour acquérir un autre relief dans l’interprétation du thème. La pratique du détaché et des ghost notes permet aussi d’avoir ce son caractéristique du violon jazz, cette touche spéciale où l’on peut percevoir de l’air entre les notes et de la légèreté.

 

L’exercice contient deux éléments importants :

1) Jouer du détaché continu avec la main droite.

Essayez d’utiliser le plus possible les doigts : la main droite et le poignet doivent être souples comme des ressorts mais l’attaque du son doit partir des doigts pour plus de précision rythmique. Essayez d’utiliser le moins d’archet possible, pour vous préparer à jouer plus vite et économiser le mouvement afin d’y parvenir plus tard.

2) Jouer le thème avec la main gauche en alternant des notes appuyées et des ghost notes.

Pour faire une ghost note, il suffit d’effleurer la corde avec les doigts au lieu d’appuyer comme une note normale. C’est exactement comme lorsqu’on veut faire une harmonique et que l’on arrive pas à la faire sonner : c’est là le son recherché, afin de créer une sorte de souffle qui contribue au swing. Par contre il ne faut pas non plus chercher à faire sonner l’harmonique, et donc pour ça je vous recommande d’effleurer la corde également avec les autres doigts.

On cherche à reproduire un son qui ressemblerait aux instruments à vents. Ce souffle donne un effet de suggestion du son, ce qu’on peut écouter chez beaucoup d’instrumentistes de jazz comme les trompettistes ou saxophonistes. Les guitaristes de jazz et de jazz manouche utilisent constamment cette technique d’étouffement du son avec les doigts de la main gauche dans leurs accompagnements et dans leurs improvisations.

Si vous n’avez jamais fait de ghost notes, je vous conseille vivement de regarder mon cours de violon jazz en vidéo, qui traite du swing à l’archet et des ghost notes.

 

Objectifs de l’exercice

Je tiens à préciser qu’il s’agit là d’un exercice, le but n’étant pas de jouer indéfiniment le thème de cette manière. C’est un chemin qui permet de mieux swinguer, et une fois que vous aurez pratiqué cet exercice, l’étape suivante sera de vous en libérer. L’ojectif sera d’arriver à jouer le thème en utilisant les ghost notes et en les alternant avec d’autres matériaux, comme je le fais dans la première vidéo de la série. Evidemment, cet exercice peut se pratiquer aussi en improvisant sur la grille.

Dans la vidéo suivante que je publierai la semaine prochaine, je vous montrerai comment mélanger les ghost notes avec des notes longues et des legatos.

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez en télécharger le contenu dans le cadre ci-dessous avec LA PARTITION DU STANDARD « I CAN’T GIVE YOU ANYTHING BUT LOVE », et vous recevrez aussi les prochains articles par mail et les nouveautés du site.

2 réflexions au sujet de « EXERCICE: Jouer le thème avec des ghost notes- VIDEO 2/6 Etude du standard « I can’t give you anything but love » »

Laisser un commentaire