THEME AVEC GHOST NOTES EN ALTERNANCE – VIDEO 3/6 Etude du standard « i can’t give you anything but love »

VIDEO 3/6  ETUDE DU STANDARD I CAN’T GIVE YOU ANYTHING BUT LOVE »

EXERCICE : THÈME AVEC DES GHOST NOTES EN ALTERNANCE

 

Cette semaine, la nouvelle vidéo de la série « étude du standard I can’t give you anything but love » illustre comment jouer le thème avec les ghost notes en alternance, c’est-à-dire en les mélangeant avec d’autres matériaux : longues notes et legatos.

 

Si vous n’avez pas encore vu la dernière vidéo 2 /6 de la semaine dernière, je vous conseille vivement de la visionner et de la travailler avant celle-ci, sans quoi vous n’arriverez pas bien à appliquer le mélange entre détaché avec ghost notes et valeurs de notes plus longues ainsi que legatos. Pour travailler les ghost notes, je vous conseille également dans un premier temps de travailler mon cours gratuit sur les ghost notes.

 

Le fait de s’obliger à utiliser dans un premier temps uniquement les ghost notes avec un détaché continu à la main droite permet d’acquérir une indépendance entre la main droite et la main gauche qui a un nouveau rôle que l’on n’utilisait pas forcément auparavant (étouffer la corde en l’effleurant). Ces exercices sont également très bénéfique pour le swing!! Le but final est de jouer le thème en swinguant, et puis d’appliquer cela à l’improvisation, comme je le montre dans la première vidéo de la série!

 

Ensuite seulement, vous pouvez passer à l’exercice suivant : le mélange entre ghost notes et d’autres éléments! Par contre, veillez à essayer de garder une règle de base concernant le détaché : tirer sur le temps, pousser sur la syncope, et toujours avec le mouvement partant du doigt.


Voici donc cette nouvelle vidéo:

 

 

Comment mélanger les ghost notes et le reste ?

  1. Ajoutez des longues notes (noires, blanches) suivies de pauses pour terminer des phrases. Ainsi, le discours va pouvoir s’installer et vous aurez des phrases avec un début et une fin !

  2. Liez des notes entre elles : de préférence la deuxième croche avec la troisième, et non la première avec la deuxième.

    En effet, le swing en sera beaucoup plus rebondissant car le changement d’archet se fera sur la syncope, et ainsi l’accentuation sera naturellement sur la syncope.

    Vous pouvez également lier trois notes ensemble, ou plus !

 

Globalement, vous devriez progressivement acquérir plus de swing dans votre jeu grâce à ces exercices que vous pouvez également appliquer dans l’improvisation, et pas seulement pour jouer le thème.

 

L’importance du métronome

Il est important de travailler tous les exercices de cette série avec un métronome : en effet, le but étant de swinguer, cet outil de travail est indispensable. Mettez-le d’abord sur tous les temps (tempo de la noire sur la vidéo : 120), puis mettez-le à la blanche (60), mais attention ! Le clic du métronome doit être sur les temps 2 et 4. En effet, dans le jazz et le jazz manouche, le temps fort n’est pas sur 1 et 3 comme dans les marches ou d’autres musiques dont nous avons l’habitude, mais sur 2 et 4.

Ecoutez l’accompagnement d’un batteur dans un swing ; choisissez un tempo medium, afin de ne pas vous perdre rythmiquement ; vous remarquerez que le batteur accentue les temps 2 et 4. Ainsi, si vous jouez avec un batteur mais que vous n’êtes pas habitué à cette nouvelle accentuation, dans votre tête les temps 2 et 4 qu’il joue seront 1 et 3, et vous vous mettrez à l’ envers !

 

Apprendre à jouer sur 2 et 4

Commencez donc à mettre le métronome à la blanche, et comptez 1,2,3,4 en disant 2 et 4 sur le clic. Essayez de garder ce comptage longtemps.

Ensuite, jouez la mélodie du thème que vous travaillez ou une autre mélodie que vous connaissez déjà en gardant toujours le métronome sur 2 et 4. Au début, c’est un exercice très difficile , comme si on se retournait le cerveau… Puis progressivement cela deviendra naturel, à force de l’entraîner !

 

 

J’espère que ce petit cours de violon jazz vous a plu, et vous pourrez le mettre à profit ! En attendant, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

 

Ci-dessous, vous trouverez un PDF à télécharger avec la partition du standard I can’t give you anything but love, ainsi qu’un petit résumé point par point de l’article. Ainsi, vous serez aussi mis au courant des dernières nouveautés du site !

 

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

[sdfile url= »https://www.apprendre-le-violon-jazz.com/wp-content/uploads/2016/04/resume-article-36-i-cant-give-you.pdf »]

 

Si vous voulez en savoir plus sur la musique que je joue actuellement, rendez-vous sur mon site www.evaslongo.com

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page !https://www.facebook.com/slongoeva

 

 

[ninja-inline id=143]