improviser au violon

VIDEO : mon relevé de minor swing

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous une vidéo du relevé que j’ai fait de minor swing, que vous avez pu écouter sur mon précédent article sur l’écoute. En effet, le fait de relever des thèmes et des solos est une étape très importante dans l’apprentissage, et d’ailleurs j’ai prévu de consacrer un article complet sur le sujet très prochainement. 

Habituellement, les violonistes relèvent plutôt le solo de Stéphane Grappelli, et les guitariste celui de Django… J’ai décidé de faire les deux, car pour moi les deux solos sont très différents, et il y a autant d’idées intéressantes dans l’un et l’autre, même si naturellement celui de Stéphane est plus violonistique… Mais je pense qu’il est intéressant et nécessaire de ne pas relever que des violonistes, pour s’ouvrir à d’autres phrases qui nous viendraient peut-être moins facilement à l’esprit, et aussi parce qu’il n’y a que très peu de violonistes dans le jazz, par rapport au nombre de musiciens qui jouent du saxophone, du piano, de la guitare, etc…

Donc voici ce relevé de Minor Swing en entier, n’hésitez pas à le partager s’il vous plaît!

 

9 réflexions au sujet de « VIDEO : mon relevé de minor swing »

  1. I can’t understand one single word of your french, but I’m still inspired and enchanted by that interpretation of Reinhardt’s guitar solo. I highly appreciate you sharing this with us, been managing to figure out a fair bit of your arrangement by ear so I can play it but I look forward to studying the upcoming sheet for it to refine my own playing 🙂 Merci!

  2. J’ai de la chance d’avoir étudié un peu de français au collège 🙂
    J’attends la partition anxieusement!! J’ai trouvé deja une part du solo de Grappelli dans le livre de Tim Kliphuis (tu connais?) mais ce pas une transcription littérale comme cette et je voudrai jouer la part de django aussi, c’est magnifique! Merci beaucoup, bounjour de Italie!

Laisser un commentaire