histoire du jazz

Le violon dans l’histoire du jazz

 

L’histoire du jazz comprend  aussi le violon!

 

Cette semaine, j’ai eu une demande particulière d’une abonnée qui me demandait de faire une transmission historique du violon dans le jazz… Un gros boulot! que je n’ai pas fait… Suite à cela, je me suis souvenue d’une violoniste de ma connaissance qui avait fait un travail de mémoire sur le sujet: il s’agit de Perrine Missemer. Je l’ai donc contactée, et elle m’a immédiatement donné le feu vert pour partager avec vous son travail qui porte ce titre: « LE VIOLON DANS L’HISTOIRE DU JAZZ« . Je la félicite pour ce beau travail, et la remercie de me permettre de le partager avec vous! 

En 2018, dans le cadre de son DEM jazz, elle a passé plusieurs mois à créer ce document assez unique à ma connaissance! Elle traite les origines du violon jazz, le blues, country, bluegrass, puis swing, jazz manouche, be bop, jusqu’à tous les jazz actuels (free, contemporrain, jazz rock, mais aussi fusion, latin, et encore bien d’autres…) . Elle cite les violonistes de référence pour chaque style, avec plein de liens vers des vidéos youtube pour pouvoir les écouter! J’avoue aussi être très flattée d’être citée dans son travail parmi les violonistes actuels…

 

Perrine Missemer, une violoniste aux multiples talents

 

L’auteur du document « LE VIOLON DANS L’HISTOIRE DU JAZZ » est une violoniste compositrice qui excelle en jazz et en musique irlandaise! J’ai découvert ses vidéos assez récemment sur instagram, depuis que je fais mes mini-tutos… et elle m’a vraiment bien bluffé dans le style irlandais, que je connais très peu!

Perrine est une violoniste française basée sur Lyon, de formation classique, puis jazz et musique irlandaise. Si certains souhaitent prendre des cours de violon sur Lyon, sachez qu’elle donne des cours particuliers dans tous ces styles! Voici un lien vers son site d’artiste: perrinemissemer.com, ainsi que vers sa page facebook https://www.facebook.com/perrinemiss/

Je viens également de découvrir son EP live avec ses compositions au sein de son quartet jazz.  J’ai adoré ses compositions et son jeu! Elle a subtilement et efficacement incorporé ses influences de musique irlandaise  et de musique classique dans un univers jazz . Une vraie découverte  grâce à tout ça! Voici des liens d’écoute:

– sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/artist/68837002

– sur Spotify : https://open.spotify.com/album/1l2TIQJrPqMM649Rtd3z2G

N’hésitez pas à prendre contact de ma part avec elle, que ce soit pour des cours de violon ou pour lui donner un retour sur son travail sur lequel elle s’est dévoué pendant plusieurs mois. Je pense qu’elle en sera très touchée. Vous pouvez la contacter directement par mail à l’adresse perrine@missemer.org

 

L’introduction de son travail sur l’histoire du violon jazz

 

Sur cette page, je vous mets en avant-première l’introduction de son mémoire, qui comprend une définition du jazz, et la question « pourquoi le violon? ». J’ai ajouté également le premier paragraphe sur les origines du violon dans le jazz, puis si la suite vous intéresse, vous pourrez télécharger le PDF complet « LE VIOLON DANS L’HISTOIRE DU JAZZ » en bas de page !

 

Une définition du Jazz

 

Le jazz est un mélange de courants musicaux très divers. Au cours de son évolution, il a su intégrer et générer de nombreuses influences et se prêter à de nombreux métissages, comme le blues, le rock, la musique latine, le hard rock, et ainsi de suite. Le jazz comprend une grande variété de sous-types, comme traditionnel, be-bop, fusion, free-jazz, etc.

D’après Travis Jackson, le jazz peut être défini d’une façon plus «ouverte », en disant que le jazz (qu’on parle de swing, fusion, ou latin-jazz) est une musique qui inclut souvent des qualités comme le swing, l’improvisation, l’interaction en groupe, le développement d’une voix individuelle comme artiste, et qui est ouverte aux diverses possibilités musicales. Critique de The Cambridge Companion to Jazz par Peter Elsdon, Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft (Revue de Francfort de musicologie), no. 6, 2003

 

Pourquoi le violon?

 

Il n’est pas le premier instrument auquel on pense lorsqu’on mentionne le Jazz. Pourtant le violon n’est pas seulement un des instruments les plus sollicités dans le domaine classique, il est également, côté européen, présent dans la plupart des musiques populaires, depuis l’Irlande jusqu’au fin fond des pays slaves. Nous nous intéressons ici à la place qu’occupait le violon tout au long de l’histoire du Jazz. Quels violonistes et enregistrements ont accompagné (et parfois inspiré) les mouvements de l’histoire du jazz, et comment l’instrument est exploité: techniques, utilisation populaire ou marginale…

 

Origines

1880. Le violon déjà présent au début du siècle dans les strings bands noirs, fait des débuts timides dans l’histoire du jazz, puisqu’on le trouve parfois dans des orchestres de Jazz Nouvelle- Orléans. (à l’époque du fameux trompettiste Buddy Bolden.)

Compte-tenu de sa faible puissance sonore, le violon ne figure pas parmi les instruments majoritairement pratiqués dans la musique de jazz. Il ne pouvait lutter en ses premiers temps contre les instruments à vent empruntés aux fanfares… il eut du mal à s’imposer dans le jazz en qualité d’instrument soliste. Ses pionniers sont d’ailleurs, et surtout, des spécialistes du saxophone ou de la trompette, et ne révèlent qu’occasionnellement leurs talents cachés…

Deux courants viennent nourrir le jeu des jazzmen, un violon rural noir issu du blues, et un violon rural blanc country héritier des traditions populaires d’Europe occidentale.

 

À PRÉSENT, POUR POUVOIR LIRE LA SUTIE ET TÉLÉCHARGER LE PDF DE 64 PAGES « LE VIOLON DANS L’HISTOIRE DU JAZZ », INSCRIVEZ-VOUS DANS LE FORMULAIRE CI-DESSOUS!

 

 

Si cet article vous a plu, parlez-en et partagez-le svp ! Cliquez j’aime sur les vidéos ! Cela m’encouragera à continuer.

Téléchargez la partition des trois gammes diminuées avec des doigtés en première position sur ce lien: https://violon-jazz.systeme.io/partit…

 

POUR APPRENDRE LE VIOLON JAZZ:

► Nombreux articles et vidéos sur le site http://www.apprendre-le-violon-jazz.com/

► Découvrez gratuitement des extraits de ma méthode « La nouvelle façon d’apprendre le swing au violon » sur ce lien: https://violon-jazz.systeme.io/3-extr…

► Nouveaux mini-tutos de violon jazz sur Instagram : https://www.instagram.com/eva.slongo….

 

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

► Abonnez-vous à ma chaîne Youtube: http://www.youtube.com/c/EvaJazzViolin

► Facebook: https://www.facebook.com/slongoeva

► Instagram: https://www.instagram.com/eva.slongo.jazzviolinlessons

► Twitter: https://twitter.com/evaslongo

 

ÉCOUTER MA MUSIQUE:

► Mon site d’artiste: https://www.evaslongo.com/

► Spotify: https://open.spotify.com/artist/2qpT6…

► Deezer: https://www.deezer.com/fr/artist/1110…

► Itunes: https://music.apple.com/us/artist/eva…

 

ME CONTACTER:

► Écrivez-moi à slongoeva8gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire