VIOLON OU FIDDLE ? Interview de Raphael Maillet

VIOLON OU FIDDLE ? Interview de Raphael Maillet

 

Dans cet article et à travers trois vidéos, le violoniste Raphael MAILLET va nous expliquer  l’histoire du FIDDLE, quelle est la différence entre les mots VIOLON et FIDDLE, en nous faisant de belles démonstrations de son savoir-faire avec les musiques traditionnelles.

Il nous raconte son expérience, comment il a commencé le violon, et comment il vit la musique…

Dans cet interview, le violoniste nous transporte à travers de multiples façons d’utiliser un violon pour faire danser. Il va vous montrer comment vous pouvez vous servir d’un seul instrument de musique pour faire du bien aux foules, en reproduisant des sons de divers instruments de musique. Le violon, ça peut être plusieurs instruments de musique en un seul !

Voici donc des éléments importants retranscrits de l’interview de Raphael :

C’est quoi le fiddle ?

 

Le FIDDLE est un terme anglo-saxon utilisé pour désigner le violon, mais le violon du violoneux…

En français, « violoneux » est un mot un peu péjoratif, bien que ce mot ne soit pas péjoratif dans toutes les langues.

En effet, le violoneux est celui qui fait danser avec son violon, ce qui est plutôt une bonne chose en tant que telle.

Un violoneux peut ne pas savoir lire ou écrire les notes de musique, mais utiliser son violon pour faire danser les gens.

Il peut donc ne rien connaître de la musique à lire, mais utiliser son violon de façon optimale pour transmettre oralement un rythme dansant, et même transmettre cet héritage de générations en générations…

Donc, le terme FIDDLE a été retenu pour parler du violon populaire sans avoir à employer ce mot « violoneux » qui sonne péjoratif en français. Nous parlerons donc du fiddle ou du violon pour désigner exactement le même instrument de musique. « 

 

Raphael, quels furent tes premiers pas dans le violon traditionnel ?

 

« Personnellement, dans mes débuts dans l’art du violon, j’étais particulièrement attiré par la musique irlandaise. J’achetais des partitions de musiques irlandaises, mais lorsque j’en jouais, ça ne sonnait pas du tout irlandais…

Une chose que je ne parvenais pas à comprendre à cette époque est que j’apprenais de la mauvaise manière. Je ne comprenais pas qu’il ne fallait pas apprendre avec des partitions, mais plutôt dans le peuple, avec les irlandais eux-mêmes, et les gens qui dansent devant la musique. C’est vraiment plus tard que je l’ai compris. 

C’est encore le cas chez la plupart des apprenants de nos jours. De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’apprendre à jouer des partitions. Pourtant, c’est en s’imprégnant de la musique irlandaise qu’on apprend facilement à jouer du fiddle de la bonne manière. La partition est importante, mais uniquement dans ce sens qu’elle vous permet d’apprendre et de maîtriser les notes, d’avoir un bon répertoire, etc., mais elle ne vous permet réellement pas de ‘’vivre’’ cette musique dans vos veines. Pour vivre cette musique, il faut sortir de chez soi, il faut voyager pour rencontrer des gens, il faut voir des paysages, sentir des parfums et danser, danser…

Et là ça donnait toute la saveur à la musique, mais ça je l’ai compris bien après.

Je suis aussi passé par la musique « old time » qui est la musique des colons américains d’Amérique du nord. »

 

Les ornements au violon

Pour faire des ornement en musique traditionnelle, on frappe la corde avec les doigts… On essaie d’imiter la cornemuse en fait, qui fait crisser, surcharger le son. L’archet joue tout droit, normalement, et on a la main gauche qui vient perturber le son.

On peut utiliser tous les doigts même temps, trois ou même les quatre doigts pour faire l’ornement et frapper la corde. L’intention ne doit pas de jouer une note ornementale, mais de venir perturber la corde.

La danse et le violon

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Irlande, tous les styles ne se ressemblent pas. Certains styles vont utiliser plus de glissando, d’autres avec un ornement venant de l’archet, etc…

Tout comme en France, chaque région a ses spécificités musicales, tout comme ses paysages, ses patois…

En France, on joue aussi du Fiddle, par exemple des bourrées à 3 temps.

Le Fiddle, ou le violon en France, est un instrument de musique très dansant. C’est la raison pour laquelle avec uniquement cet instrument, on fait danser des foules. Pas nécessairement besoin de l’accompagner avec un autre instrument de musique, peut-être avec juste votre voix, qui est le premier instrument de musique au monde !

En musique traditionnelle en musique populaire en musique à danser, le rythme est prioritaire, c’est le la sensation de la danse qui est prioritaire… C’est pour ça qu’il va y avoir pas mal de doubles cordes, parce qu’on veut sonner très fort, ça va être le rythme de l’archet qui va être primordial.

A la limite la mélodie, même si elle est très importante, va être secondaire.

C’est pareil pour le jazz, pour apprendre le swing… si on fait plein de notes et qu’il n’y a pas le rythme qui est bien placé, ça marchera pas, alors que si on joue peu de notes avec un bon swing, ça marche. Quand on parle de swing, on parle de rapports à la danse.

Il est vrai que le jazz, maintenant c’est une lettre de noblesse et on l’écoute de manière intellectuelle sans danser, mais à l’origine c’est une musique de danse, donc si on n’a pas la connexion avec ce rapport à la danse, on perd quelque chose si on veut apprendre à jouer du jazz. On peut parler de danse intérieure.

Qui peut être extérieure en jazz aussi, puisqu’il y a les danseurs de Lindy Hop.

Ensuite une fois qu’on l’a dans le corps, on va le ressentir dans l’archet, et les deux, les deux sont liés…

D’ailleurs tenir un violon, c’est un peu comme tenir un partenaire de danse….

Le chop au violon

Le chop est une technique particulière qui vient de la musique d’Amérique du Nord, une musique très virtuose, mais qui à l’origine ne l’était vraiment pas. Dans les débuts de ce rythme « chop », les musiciens jouaient de tous les instruments (guitare, violon, mandoline, etc.).

Il faut noter que la mandoline est très percussive et très important en musique dansante. À un moment donné, un violoniste qui jouait aussi  de la mandoline pouvait se retrouver à vouloir faire la même chose qu’avec sa mandoline en utilisant son fiddle.

Avec l’archet, les violonistes ont reproduit le son de la « caisse claire » pour imiter la percussion de la mandoline.

Très souvent, la batterie joue sur le temps faible, sur le contretemps, etc.

Ce qui est encore plus beau avec le violon, c’est que grâce aux double-cordes vous pouvez ajouter une harmonie qui donnera l’impression de jouer 3 instruments à la fois, c’est-à-dire la basse, la caisse claire, et l’harmonie elle-même…

Les cordes à vides sont beaucoup utilisées pour valoriser l’instrument.

Le concept du fiddle à l’origine était donc de jouer du violon tout seul et de faire danser les gens, en produisant tout type de sons. C’est ainsi que furent développé des techniques pour prendre le maximum de place sur son violon, et reproduire les sons de différents instruments, et même de la voix. 

L’esprit du FIDDLE est de se poser la question de savoir ce qu’on peut réellement faire juste avec un violon.

Vous comprendrez pourquoi cet instrument est vraiment extraordinaire. On peut donc utiliser le violon comme une guitare, comme une mandoline, etc., et avoir tous les accords, ou encore ajouter les effets à volonté.

Vous pouvez aussi voir beaucoup de tutoriels sur le « chop » sur la chaine YouTube de Raphael.

 

 

 

Le chant et le violon

Vous vous doutiez très bien que le FIDDLE ne sert pas qu’à produire différents sons et d’imiter les sons des autres instruments, en utilisant juste un violon. Un bon violoniste est aussi un très bon chanteur, la voix étant le tout premier instrument de musique mélodique qui soit.

Si vous pouvez vous servir d’un violon comme d’une guitare par exemple, c’est dire que par-dessus vous pouvez aussi chanter. Avec votre violon, vous pouvez même imiter le son de votre voix.

Parfois, avec votre violon, l’idée lorsque vous chantez, c’est d’ajouter une troisième corde avec votre voix. Il faudra travailler pour cela les doubles cordes, jouer le plus vite possible, et chanter. Parfois, vous pouvez avoir l’impression que deux violonistes sont en train de jouer en même temps… Ce serait comme un homme orchestre, tout seul sans jamais se lasser de faire de la musique…

Juste avec un violon, vous pouvez jouer n’importe quelle chanson. C’est ce qui rend cet instrument de musique aussi fascinant !

 

Vous souhaitez recevoir les partitions des 111 mini-tutos de violon jazz ?

 

Rendez-vous sur ce lien :