improvisation jazz au violon, swing et placement rythmique

SWING ET PLACEMENT RYTHMIQUE

Comment se placer rythmiquement sur un swing?

Voici une nouvelle vidéo où je vous explique comment vous placer rythmiquement sur un swing, ce que je considère comme très important et que nous, instrumentistes à cordes, avons tendance à négliger!!

 

En effet, en musique classique ou folklorique, on a l’ habitude de placer la mélodie devant l’accompagnement, alors qu’en jazz, c’est le contraire! Plus on va placer la mélodie en arrière de la rythmique et plus cela va swinguer, de même que plus on va jouer la mélodie en avant et moins il y aura de swing…

 

Dans la musique manouche, certains musiciens ont plutôt la tendance à jouer plus en avant, car le jazz manouche est aussi proche des musiques tziganes traditionnelles, donc forcément les musiciens dont le jeu se rapproche de ces musiques auront cette tendance à jouer en avant. Personnellement, j’adhère moins à cette manière de jouer, je préfère me rapprocher du swing américain, car le swing manouche vient aussi de là!

 

Quelques exemples de musiciens et leur swing

Evidemment, c’est aussi une question de goûts et de couleurs… Mais pour moi, les musiciens de jazz manouche qui swinguent le plus se placent sur le temps ou un peu en arrière, et pas devant: Django et Biréli en sont de bons exemples. J’aime aussi beaucoup le placement d’Adrien Moignard qui n’est jamais en avant mais plutôt sur le temps ou en arrière, ainsi que Ninine Garcia qui est très influencé par le swing américain et qui joue très en arrière!

Concernant les violonistes, je pense que Stéphane Grappelli a un swing étonnant bien qu’il ne soit pas très en arrière, mais il n’est pas du tout en avant non plus! Il se place bien sur le temps. Michel Warlop se place plutôt devant le temps, et bien que son jeu soit extrêmement inventif et ses phrases magnifiques, j’adhère moins à son swing. Stuff Smith, le violoniste américain, swing grave en arrière. Et sinon Didier Lockwood se place très en arrière, et je considère qu’il a vraiment un placement rythmique hors du commun: d’ailleurs vous pourrez constater qu’il s’amuse très souvent à élaborer un dialogue rythmique avec le batteur!

 

L’exercice de la vidéo

Pour en revenir à la vidéo, le but est de vous montrer ces différentes manières de se placer rythmiquement, comment ça sonne sur le temps, en avant, en arrière, avec des exemples précis. Ainsi, j’espère que vous pourrez vous rendre compte de la différence de swing qu’il y a entre ces exemples, et constater aussi que pour swinguer à l’américaine, il est indispensable d’essayer de jouer en arrière du temps.

Voici la vidéo:

Je vous conseille d’essayer de faire de même : prenez un métronome et essayer de jouer sur le temps, en avant et en arrière. Enregistrez-vous, et écoutez-vous! Etes-vous vraiment en arrière, ou en avant, comme vous en aviez l’impression sur le moment? Vous verrez que cet exercice est très intéressant!

Ci-dessous, vous trouverez un PDF à télécharger avec un petit résumé point par point de l’article. Ainsi, vous serez également mis au courant des dernières nouveautés du site !

À très vite pour de nouveaux articles et de nouvelles vidéos !

 

Si vous voulez en savoir plus sur la musique que je joue actuellement, rendez-vous sur mon site www.evaslongo.com

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et liker ma page https://www.facebook.com/slongoeva

 

 

Laisser un commentaire